Partenariat Algérie-Italie

Renouvellement d'un contrat gazier



...

La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach a signé,ce mercredi à Alger, un accord avec le groupe énergétique italien "Ente nazionale per l'enrgia electtrica" (ENEL) pour le renouvellement de leur contrat de vente/achat de gaz naturel pour une durée de dix ans.

L'accord a été paraphé par le vice-président de Sonatrach, en charge de l'activité commercialisation, Ahmed Mazighi, et par le directeur commercial du groupe ENEL Claudio Machetti, en présence du P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi.

Etalé sur huit (8) ans avec deux (2) ans supplémentaires optionnelles, ce contrat assure à l'Italie un approvisionnement de 3 milliards de m3 par an, par Sonatrach.

Présent à la cérémonie de signature, le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, a indiqué que la conclusion de cet accord est "le fruit des efforts de Sonatrach qui consacre, depuis des années, beaucoup d'énergie et de ressources à la problématique du renouvellement de ses contrats gaziers de long terme".

Rappelant la signature le 16 mai dernier d'un nouveau contrat de vente/achat de gaz naturel avec l'autre groupe italien "ENI", étalé sur dix (10 ans) à raison de neuf (09) milliards de m3/an, M. Hachichi a souligné que ces deux accords permettent à Sonatrach d'"assurer un nouveau replacement de douze (12) milliards de m3/an de gaz au profit de l'Italie pendant une dizaine d'années à partir de 2020".

A cet effet, il a également estimé que "grâce à ce nouveau contrat, Sonatrach pourra maintenir et consolider sa place comme fournisseur fiable de l'Italie".

Il a ajouté que cette signature est aussi une reconnaissance du rôle de Sonatrach en tant que fournisseur "fiable" de gaz à l'Europe du Sud.

Pour sa part, M. Machetti a estimé que la signature de ce nouveau contrat est "une continuité de l'histoire qui a commencé en 1991, soit presque 30 ans de relations, entre Sonatrach et ENEL".

Affirmant que l'Algérie demeure le principal fournisseur de gaz naturel pour ENEL, M. Machetti a tenu à "remercier" Sonatrach, qui a, a-t-il estimé, "compris" les changements survenus dans les marchés gaziers italien et européen.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.