Tizi Ouzou

Les avocats réinvestissent la rue



...

Plusieurs centaines d’avocats ont marché hier à Tizi Ouzou pour demander la remise en liberté des manifestants détenus pour avoir brandi le drapeau amazigh lors de la marche populaire de vendredi dernier à Alger.

Les contestataires, ayant répondu à l’appel du conseil de wilaya de l’Ordre des avocats à une journée de manifestation marquée par une grève et une marche, ont aussi réitéré leur demande pour le départ de tout le système. La marche pacifique a débuté à 10h de la cour de justice pour aboutir au tribunal de la ville. Les manifestants ont lancé des slogans comme «Mazalagh d imazighen !» (Nous resterons toujours des Amazighs) ou encore «Assa azaka le drapeau amazigh yella yella !» (Aujourd’hui et demain le drapeau amazigh existera encore).

Ce même étendard a été placé avec le drapeau national au-devant de la marche. Dans son appel à manifester, le conseil de l’Ordre des avocats a noté qu’il s’agissait de «dénoncer fermement les arrestations arbitraires et la traduction en justice pour atteinte à l’unité nationale de citoyens qui n’ont fait qu’affirmer et défendre leur identité amazighe pendant la marche d’Alger du 21 juin». Les avocats ont ainsi scandé tout au long de la marche «Libérez les détenus !» tout en appelant à une «Justice indépendante». «Nous sommes ici pour dénoncer l’arrestation des manifestants pacifiques alors qu’ils n’ont fait que clamer leur identité en brandissant des drapeaux amazighs. Pour nous, il n’y a aucune infraction et nous considérons cela comme un acharnement du système qui vise à diviser les manifestants», soutient Me Sofiane Dekal, ajoutant que «nous disons aussi à ces détenus que nous sommes auprès d’eux et que nous allons les défendre».

De son côté, Salah Brahimi, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Tizi Ouzou, affirme que «tous les barreaux d’Algérie sont unis pour faire libérer les détenus». Il estime que «ceux ayant été interpellés ne sont pas des délinquants. Ils sont des citoyens algériens venus pacifiquement dénoncer l’injustice, demander le départ du système et affirmer leur identité». Le bâtonnier ajoute que «les mettre en prison, c’est comme mettre tous les Algériens derrière les barreaux», vue la cause commune qui les unit, à savoir le départ du système et l’établissement d’un Etat de droit.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites