On ne se bouscule pas devant les guichets !



...

La vente des vignettes n’attire pas trop d’automobilistes. En effet, depuis le 2 juin dernier, les guichets ouverts à cet effet à l’agence postale et au niveau de la recette des impôts sont pratiquement vides. Seuls quelques automobilistes l’ont déjà acquise.

Dans une virée à l’agence postale, il nous a été donné de constater qu’un guichet est ouvert spécialement pour la vente de la vignette 2019. Cependant, le nombre de personnes rencontrées se compte sur les doigts d’une seule main. «Depuis le lancement de la vente de la vignette, nous ne recevons que quelques personnes par jour. Contrairement aux années précédentes, il n’y a pas vraiment de pression sur nous. Il faut aussi savoir que tous les types de vignettes sont disponibles. La vente se poursuivra jusqu’au 31 juillet. C’est peut être parce que cette année, les services concernés ont prolongé le délai à 2 mois, au lieu de 1 mois, que les automobilistes ne sont pas venus en masse», expliquera une source proche de ce service.

Quant aux personnes rencontrées, elles ont des avis différents. «Je l’achète parce que je sais qu’à partir du 31 juillet, le contrôle au niveau des barrages des services de sécurité seront multipliés. Je ne vais pas attendre jusqu’à la fin du délia pour l’acheter. Sinon, je risquerai de payer une amende ou d’acheter une vignette plus chère, alors que la mienne est à 500 dinars. Nous avons aussi remarqué qu’elle n’a pas augmenté par rapport à l’année dernière», explique un automobiliste d’un certain âge.

D’autres, par contre, refusent carrément de s’acquitter de cette taxe. «Si je refuse de la payer, c’est parce que j’ai mes raisons. Tout d’abord, je rappellerai que l’ex-Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, l’a décidé en 1996 pour une année. Cela fait maintenant 23 ans que nous réglons cette taxe. Mais vous voyez l’état de nos routes ! Pourtant, des millions de dinars sont réunis chaque année», dit un automobiliste.

Les autres ont répondu aux appels lancés sur Facebook quant au boycott de cette taxe. «Certains Facebookers ont appelé au boycott de cette vignette jusqu’à un nouvel ordre. Je pense qu’il ne faut pas verser une taxe dont ont ne tire pas profit. Je temporise pour voir la réaction des automobilistes. Je constate aussi que l’appel au boycott de cette vignette a eu des échos car durant les années précédentes, il était très difficile de se frayer une place pour son acquisition aux guichets. Il fallait faire le tour des agences postales pour la trouver», a déclaré un autre automobiliste.
Amar Ouramdane


Lire la suite sur La Dépêche de Kabylie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites