19 ans après, les Verts retrouvent la RD Congo



...

La sélection nationale de Football, qui a réalisé un véritable exploit en Egypte en se qualifiant en 8es de finale avec trois succès de suite, chose qu’elle n’a réussi qu’une fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (c’était en 1990 lors de la CAN organisée en Algérie, ndlr), connais depuis lundi soir, son adversaire au second tour de cette CAN-Egypte 2019.

Il s’agit de la République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), que les Verts affronteront dimanche 7 juillet, à 20h, au stade du 30 Juin du Caire.

Un adversaire qui s’est qualifié in-extremis en tant que troisième du groupe A (celui de l’Egypte, ndlr), avec seulement trois points de récolté en phase de Poules, suite à sa large victoire face au Zimbabwe (4-0), à la faveur d’un meilleur goal-average que le Kenya (-4) dans le groupe C et l’Afrique du Sud (-1) dans le groupe D.

Et il faut d’ailleurs noter que les confrontations entre l’Algérie et le RD Congo à l’échelle continentale, sont rares, et encore plus rares en phase finale d’une CAN, et dont la dernière remonte à près de deux décennies. En effet, ce match des 8es de finale Algérie – RDC prévu ce dimanche, ne sera en fait que la 6e confrontation entre les deux équipes, et la 4e seulement en match officiel qui avait débuté un certain 21 juillet 1965, à Brazzaville à l’occasion des Jeux africains. Une première qui s’est achevée sur une large victoire des Verts (4-1).

Il faudra attendre 13 ans (17 novembre 1978) pour voir les deux équipes s’affronter à nouveau, mais cette fois-ci en amical, disputé à Nanterre (France), dans un match qui n’a pas connu de vainqueur (1-1). 10 ans plus tard (19 mars 1988, à Casablanca – Maroc), la RDC et l’Algérie se croisent pour la première fois en phase finale de la CAN, avec un succès des Verts. Le 17 janvier 1992, les deux équipes s’affrontent de nouveau en amical (1-1), à Blida, avant de se croiser une dernière fois, le 24 janvier 2000, à Kumasi (Ghana) en phase de Poules de la CAN-2000, dans un match qui s’est achevé sur un score de parité (0-0).

Peu de confrontations donc entre l’Algérie et la RDC, cinq plus précisément, dont trois seulement en match officiel, avec un constat : les Verts ne se sont jamais inclinés réalisant deux victoires, toutes deux en compétition officielle, contre trois matchs nuls, en attendant ce 6e Algérie – RD Congo du nom, 19 ans après la dernière confrontation entre les deux sélections.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites