Jijel

 Le moustique tigre sous surveillance



Au même titre que 9 autres wilayas côtières du pays, Jijel est au cœur d’un dispositif de surveillance du moustique tigre.

Une instruction ministérielle faisant référence à l’apparition de ce moustique a été diffusée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, demandant aux responsables du secteur de mettre en place un dispositif organisationnel de préparation et d’alerte face à la maladie à virus Zika.

Ladite instruction se base sur les données plaidant en faveur de «l’implantation d’Aedes Albopictus potentiellement vecteur de dengue, chikungunia et Zika dans certaines régions côtières du pays».

Les responsables du secteur de la santé à Jijel, concernés par cette note, sont ainsi instruits de mettre en place ce dispositif d’alerte «dont le but est de détecter précocement les cas importés et la circulation du vecteur dans des territoires non encore colonisés afin de prévenir et gérer le risque vectoriel».

Le signalement de tout cas suspect de dengue, chikungunia et Zika, survenant de la période allant du 1er mai au 30 novembre, doit faire l’objet d’une attention particulière de la part de ces mêmes responsables. Ainsi, toute personne hospitalisée à la période indiquée et présentant les symptômes cliniques de l’une de ces maladies est ciblée par ce dispositif de surveillance.

Autant dire que la mobilisation et l’implication de la société sont indispensables dans la lutte contre le moustique tigre. Les collectivités locales, les médias, les affaires religieuses, l’éducation nationale, ainsi que les services de l’agriculture et de l’environnement et les associations de quartier sont concernés par cette mobilisation pour faire face à la prolifération de cet insecte. 


Lire la suite sur El Watan.



Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites