Manœuvres douteuses à la CAF

y a-t-il un complot contre les Verts ?



Par Karim B. – Des manœuvres douteuses seraient menées au niveau de la Confédération africaine de football (CAF) qui vient de décharger l’arbitre sud-africain désigné pour la finale Algérie-Sénégal, remplacé par un arbitre camerounais, le Cameroun appartenant à l’espace géographique francophone voisin de l’Afrique centrale, ont relevé des observateurs avertis.

«Des pays ont intérêt à ce que l’Algérie perde la finale de la CAN-2019 pour des raisons politiques», expliquent ces observateurs qui précisent que «l’Egypte officielle, qui a toujours cherché à garder le leadership en Afrique et dans le monde arabe, sent sa suprématie supposée menacée par le réveil du plus grand pays d’Afrique, l’Algérie».

Un autre pays serait particulièrement incommodé par une victoire des Fennecs, ce vendredi, soulignent encore ces observateurs. «La France a fait main basse sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, sa chasse gardée, dont les gouvernements des Etats qui composent cette partie occidentale francophone du continent noir sont inféodés à l’ancienne puissance coloniale au point d’être appelée Françafrique», notent ces observateurs qui rappellent les réactions xénophobes et racistes de certains milieux en France qui ont clairement souhaité la défaite de l’Algérie.

Le régime monarchique de Rabat, contrairement au peuple marocain qui soutient les Verts depuis l’élimination précoce des Lions de l’Atlas, «préférerait aussi voir triompher le Sénégal, son fidèle allié», confient ces observateurs.

La rencontre au sommet qui opposera les deux meilleures sélections de cette CAN-2019 sera suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Le Onze algérien, conduit par le perspicace Djamel Belmadi, a impressionné analystes et acteurs du sport roi par sa remarquable prestation, enregistrant victoire sur victoire. L’enjeu est tel que l’Etat a mobilisé des moyens colossaux pour permettre à quelque 5 000 supporters algériens de se déplacer au Caire pour soutenir les Verts sur place et revenir avec le trophée.

La politique s’est invitée de façon claire dans ce tournoi africain où l’Algérie domine et est donnée favorite pour accrocher la seconde étoile après une dèche qui aura duré vingt-neuf longues années.

Bonne chance, les Verts !

K. B.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.



Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites