Des hélicos bombardiers d’eau à la rescousse



...

La direction générale de la Protection civile a acquis 6 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) pour parer aux feux de forêt à travers les secteurs boisées inaccessibles et autres zones stratégiques à risque d’incendie.

Deux d’entre eux ont opéré lors du dernier incendie qui a ravagé la région de Tamokra, dans la wilaya de Béjaïa, et le mont des Bibans, à lisière avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, où cet appui aérien a été déterminant pour venir à bout des flammes.

Les hélicos s’approvisionnaient alors en eau à partir du barrage hydraulique de Tichy-haf, cette réserve d’eau étant proche du lieu du sinistre. Il faut noter que c’est la première fois que des hélicoptères acquis par la Protection civile interviennent dans le territoire de Béjaïa, lequel englobe un secteur plus large, dont Bouira.

Il faut dire que face à l’inaccessibilité du relief de la région, les pompiers et les agents de la Conservation des forêts surveillaient, dans la plupart des cas impuissants, la trajectoire des flammes. En 2015, M. Nouali, ex-directeur général des forêts avait déclaré à Tizi Ouzou qu’une dizaine d’hélicoptères devaient renforcer les moyens de lutte contre les feux.

En juillet 2016, alors qu’on attendait toujours la mise à la disposition de la PC de ce soutien aérien, nos sources nous ont indiqué que «pas moins de 11 hélicoptères ont été acquis, mais que les pilotes étaient toujours en formation».

Depuis le début du mois de juillet jusqu’au 17e jour du même mois, pas moins de 202 feux de forêt ont été enregistrés par la PC, dont 28 jugés importants. Les flammes ont ravagé dans la même période plus de 215 ha de couvert végétal et décimé 1300 arbres fruitiers, en majorité des oliviers, 1000 bottes de foin, 2 poulaillers et quelques dizaines de ruches d’abeilles.

Mercredi passé, un autre incendie a consommé les maquis de Tala Hamza au lieu-dit Tahanout, menaçant sérieusement les habitations.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites