«Une session spécial investissement à la rentrée»



...

Blida est une wilaya à vocation agricole, touristique, commerciale et industrielle. Bien que son tissu industriel soit important, plusieurs porteurs de projets peinent à réaliser leurs investissements à cause notamment d’entraves bureaucratiques. Des bénéficiaires de foncier industriel  éprouvent toutes les peines du monde à concrétiser leurs projets.

– Vous préparez une session spécial investissement à l’APW…

Absolument, et le développement de l’investissement figure parmi nos priorités. L’Assemblée populaire de wilaya de Blida prépare sa troisième session de l’année en cours, laquelle est prévue au mois de septembre. Le sujet qui sera à l’ordre du jour est l’investissement.

Nous comptons faire une évaluation sur l’investissement dans notre wilaya, dénoncer les blocages et faire en sorte d’encourager toute initiative capable de créer de la richesse.

A la fin de la session en question, nous ferons des recommandations aux autorités concernées afin de contribuer à la débureaucratisation des procédures auxquelles le porteur de projet fait souvent face. Notre souci est d’enquêter aussi sur certaines parcelles à vocation industrielle, non exploitées à ce jour, et ce, même si leur distribution date de dix, vingt, voire trente ans !

On essayera de comprendre pourquoi les citoyens ayant bénéficié de ces parcelles n’ont pas entamé leurs projets, comme on se penchera sur le cas de ces personnes qui remplissent toutes les conditions pour avoir un lot afin de concrétiser leurs projets, mais sans pour autant y arriver.

Ce n’est pas normal que l’Etat octroie des terrains destinés à être valorisés, mais qui restent toujours en «jachère». En tant qu’élu, ma préoccupation est la création de richesse et d’emploi. Il est temps que les autorités concernées fassent des enquêtes sur ces terrains non exploités.

Ces derniers doivent être octroyés aux vrais investisseurs, ceux qui veulent réellement travailler. Il ne faut pas oublier que notre wilaya est stratégique, elle demeure un véritable carrefour industriel, commercial, agricole, touristique. Blida est le deuxième pôle économique après Sétif, faut-il le rappeler. Et bienvenue à celui qui veut apporter un plus à notre région, pourvu qu’il respecte les lois et la réglementation en vigueur.

– Qu’en est-il des investissements à Chréa ?

La plupart des investissements dans cette station climatique sont gelés. La cause : la zone est protégée par des forêts, ce qui est une excellente chose. Toutefois, un travail de concertation entre les différents services s’impose pour faire sortir des parcelles  pouvant abriter des projets touristiques, sans pour autant nuire à l’environnement et à la forêt.

Dans toutes les forêts du monde, on fait un travail de valorisation des lieux, et ce, à travers des investissements qui sont en harmonie avec la nature. Malheureusement, à Chréa, il y a un blocage, alors qu’on devrait opter pour un travail plus approfondi afin d’offrir des espaces de loisirs et de détente aux citoyens, tout en respectant les spécificités des lieux.

Je me pose toujours la question suivante : pourquoi nos équipes sportives vont-elles jusqu’en Tunisie pour s’entraîner? Pourtant, nous pouvons leur offrir des centres dédiés à ce genre d’activité à Chréa, du moment que l’endroit s’y prête.

– Vous pensez aussi à d’autres types de tourismes ?

Absolument. Mon souhait personnel et celui de la population est de relancer la ligne ferroviaire Chiffa-Médéa. Cette ligne existait il y a plusieurs décennies et est à l’arrêt, pour ne pas dire abandonnée. Aujourd’hui, l’APW de Blida veut être une force de propositions pour la relancer.

Cette fois-ci non pas pour le transport des voyageurs et de la marchandise comme auparavant, mais pour les loisirs. Le paysage du Ruisseau des singes et des gorges de La Chiffa est magnifique.

Les familles et touristes peuvent alors pénétrer à l’intérieur des gorges, profiter de la fraîcheur dégagée par l’oued et les nombreuses sources d’eau, admirer l’agilité des singes, surtout pour les enfants, via des trains dédiés à ce genre de parcours.

Installer des télécabines pour les déplacements récréatifs au Ruisseau des singes nous semble aussi une idée fort intéressante. Nous lançons dès maintenant un appel à l’investissement. Toute personne se voyant intéressée et capable de concrétiser un projet pareil est appelée à se présenter à la direction de l’industrie de la wilaya de Blida pour soumettre son projet.

Notre pays est beau, mais manque paradoxalement de beaucoup d’endroits de détente et de loisirs. Il est temps de le valoriser et d’encourager le tourisme local. A notre niveau à Blida, nous nous inscrivons dans cette logique et on espère qu’il y aura du nouveau dans un proche avenir.   


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites