Les Algériens en roue libre, la JSK en danger



...

Contrairement à la saison dernière où la compétition africaine des clubs n’avait débuté qu’au mois de novembre, cette fois-ci elle commencera plus tôt avec les premiers matchs début août.

Et depuis dimanche après-midi, les quatre clubs algériens – l’USM Alger et la JS Kabylie (en Ligue des champions) et le CR Belouizdad et le Paradou AC (en Coupe de la CAF) – connaissent leurs adversaires pour ce tour préliminaire.

Et le moins que l’on puisse dire est que la JSK a «tiré la plus courte paille» en héritant des Soudanais d’Al Merreikh. On se rappelle que l’année dernière, la formation d’Omdurman avait éliminé l’USM Alger de la Ligue des champions (4-1 et 0-2) et le MC Alger de la Coupe arabe des clubs (0-0 et 3-0).

C’est dire que l’équipe du coach kabyle Hubert Velud aura face à elle une formation conquérante, habituée à poser de sérieux problèmes aux clubs algériens. Il faudra une JSK à 100% de ses moyens pour passer ce tour.

Le match aller est prévu en Algérie entre le 9 et le 11 août. Quant à la manche retour, elle se jouera entre le 23 et le 25 du même mois.

En cas de qualification, les coéquipiers du gardien Salhi rencontreront au prochain tour (13, 14 et 15 septembre pour l’aller et 27, 28 et 29 pour le retour) le vainqueur du match Stade Malien (Mali) – Horoya AC (Guinée). Ce dernier avait été éliminé la saison dernière dans cette même compétition par le Widad de Casablanca en quart de finale (0-0 et 0-5).

Le champion d’Algérie en titre, l’USM Alger, ne devrait pas éprouver de difficulté pour passer au tour suivant. Les Nigériens dE L’AS Sonidep, club créé en 2014 seulement, ne devraient poser aucun souci aux Rouge et Noir.

Ils devront toutefois s’attendre à plus de résistance au tour suivant, avec le duel face au vainqueur des Eagles Noir du Burundi et Gor Mahia du Kenya, qu’ils connaissent déjà. L’USMA se déplacera d’abord au Niger avant de recevoir lors de la manche retour.

Le CRB et le pac sur du velours

Les deux clubs algérois engagés en Coupe de la CAF, à savoir le vainqueur de la coupe d’Algérie, le CR Belouizdad, et le Paradou AC, qui avait terminé la saison à la 3e place du classement, ont bénéficié d’un tirage au sort plutôt clément.

Le Chabab accueillera entre le 9 et le 11 août le club tchadien de l’AS Coton avant de se déplacer en match retour entre le 23 et le 25 août au Tchad. S’il passe ce tour, le CRB affrontera en septembre le vainqueur du match entre l’Etoile du Congo et Al Masry d’Egypte.

Enfin, le PAC, dont c’est la toute première sortie continentale, sera opposé au Club Industriel du Kamsar de Guinée. En cas de qualification, il retrouvera sur son chemin le Club sportif de Sfax, qualifié directement pour le second tour de la Coupe de la CAF. 


Lire la suite sur El Watan.