Comment se prémunir des coups de chaleur



...

Le soleil , s’il est source de toute vie,  est aussi capable de vous envoyer aux urgences lorsqu’il tape vraiment trop fort et que vous ne faites pas attention à quelques règles de base.

L’insolation, c’est quoi exactement ? 
On l’appelle aussi coup de chaleur, et elle se manifeste par une grande sensation de fatigue, voire d’épuisement, le soir le plus souvent, après une journée passée sous un soleil brûlant, sans chapeau, sans boire assez…
Quand il a trop chaud, l’organisme tente de réguler sa température autour de 37 degrés, et son moyen pour y arriver, c’est la transpiration ! Inutile de dire que vous perdez donc énormément d’eau… En ne buvant pas assez, vous risquez donc la déshydratation, et la somnolence en est le premier signe. Il faut alors boire de l’eau de toute urgence et se mettre à l’ombre.
Pour limiter les effets néfastes du soleil, suivez donc ces conseils.

Buvez
La déshydratation peut avoir de sérieuses conséquences. Buvez donc au moins 1,5 litre d’eau par jour. Prévoyez une bouteille en permanence avec vous, et n’attendez pas d’avoir soif pour boire. 
La soif se manifeste en effet généralement quand la déshydratation a déjà commencé.

Des vêtements larges
Pour faciliter la ventilation de votre corps, habillez-vous légèrement, avec des vêtements aux coupes larges, afin de permettre à votre peau de bien respirer et à votre corps de se rafraîchir naturellement. Les tissus clairs et légers, comme le coton ou le lin, sont préférables. A éviter absolument : les manches longues, le noir et le synthétique !

À l’ombre !
Dès que vous ressentez que le soleil commence à vous taper sur le système et à saper votre énergie, abritez-vous à l’ombre ou allez vous baigner si vous êtes à la plage ou au bord de la piscine. Après une bonne baignade, vous serez de nouveau en pleine forme.
Si le soleil est vraiment trop chaud, n’hésitez pas non plus à vous diriger vers des lieux climatisés.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.