Hommage à Cheb Hasni par les siens



...

En commémoration du 25e anniversaire de l’assassinat de Cheb Hasni, le 29 septembre 1994, un hommage sera rendu à l’artiste dans sa ville natale Oran.  
Initié par l’association Art et culture pour la protection du patrimoine musical oranais, cet hommage s’étalera du 20 au 29 septembre 2019. Les organisateurs ont conçu un riche programme d’activités culturelles et artistiques en cette occasion. Ainsi, un atelier intitulé «Parlez-moi de Hasni» sera animé par des figures ayant connu et côtoyé «le roi de la chanson sentimentale», à l’instar des chanteurs Mohamed Sahraoui, cheba Zahouania et Mohamed Lamine ou des éditeurs et paroliers comme Khaled Bendouda et Aziz Korbali.  
Des tables rondes, des spectacles, des concours artistiques et autres, figurent également au  programme de la manifestation  qui verra aussi la participation de figures artistiques algériennes, notamment des vedettes du raï et de la chanson oranaise, notamment de l’époque de Cheb Hasni, selon le président de l’association, Nasreddine Touil. Le programme comporte, en outre, un concours «radio crochet», de reprises de chansons de Cheb Hasni, ouvert aux jeunes amateurs ainsi qu’un concours national de dessin et de la meilleure photo de l’artiste. La salle de cinéma Saâda (ex-Colisée) abritera, en outre, des projections de films documentaires  ayant retracé le parcours du «rai lover» dont «Histoire de la star Hasni», produit par l’ENTV. 
L’association «Art et loisirs Yahia-Ben Mabrouk d’Alger contribuera, de son côté, par la présentation d’une opérette sur  le chanteur oranais.
Les débats et témoignages permettront de mieux mettre en relief la personnalité, le parcours et l’œuvre de ce chanteur qui reste très populaire, 25 années après sa tragique disparition. 
Cheb Hasni, de son vrai nom Hasni Chakroune, est né le 1er février 1968 à Oran. Il est mort assassiné le 29 septembre 1994 à Oran près de son domicile familial au quartier Gambetta. 
Très prolifique, il a laissé un grand nombre d’albums et des succès «indémodables» comme Gaâ Nsa, Mazel kayen L’espoir ou Tal ghoyabek yaghzali. 
Kader B.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites