RCD

«Les arrestations arbitraires répondent à une stratégie bien réfléchie»



...

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) voit dans la multiplication des interpellations de citoyens et les mises sous mandat de dépôt une «stratégie bien réfléchie» du pouvoir.

«Il est clair, depuis trois mois, que les arrestations arbitraires et les mises sous mandat de dépôt répondent à une stratégie bien réfléchie par ceux qui ont squatté les centres de décision en violation des lois, de la Constitution», relève le parti, selon lequel «il s’agit de faire peur et de diviser le mouvement populaire et d’opérer un coup de force contre la souveraineté que le peuple a décidé de se réapproprier». «Le rappel des caciques du système pour diriger des structures en relation avec l’organisation des élections tels le panel et l’instance d’organisation des élections sont là pour confirmer que leur seul objectif est de sauver le système corrompu à l’origine des malheurs des Algériens», dénonce le RCD qui «condamne des méthodes et des pratiques de triste mémoire pour les Algériennes et les Algériens».

Le parti estime que «ces rafles exécutées par un ministre de l’Intérieur qui a longtemps servi d’agent dans la promotion du régionalisme sous le président déchu déshonorent encore plus les institutions de l’Etat», ajoutant que «le crédit de la justice dans la confection de supports juridiques pour entériner cet arbitraire fait craindre le pire pour le pays».

Le RCD, qui se dit «convaincu que le replâtrage des lambeaux du système politique ne peut être viable, ni durable», exige à nouveau, à l’instar des millions de manifestants qui le crient tous les vendredis, la libération de tous les détenus d’opinion et met en garde contre cette «politique du pire».

De nombreux jeunes ont été interpellés ces dernières quarante-huit heures et condamnés dans des procès expéditifs qui entament davantage la réputation, déjà ternie, de la justice, accusée de «fabriquer des chefs d’inculpation» pour justifier leur emprisonnement arbitraire.

B. L.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.