Football professionnel

 Une AGEx mardi pour adopter un nouveau système de compétition



...

Après des réunions tenues à travers plusieurs régions du pays par la commission chargée d’expliquer le projet d’un nouveau système pyramidal de compétition, la Fédération algérienne de football (FAF) convoque une assemblée générale extraordinaire (AGEx), mardi prochain (à partir de 10h) au CTN de Sidi Moussa (Alger), pour son adoption.

Au cours des différentes réunions avec les représentants de clubs professionnels et amateurs, ainsi que les représentants des différentes Ligues, la majorité a opté pour la deuxième variante qui préconise, à partir de la saison prochaine, une Ligue 1 professionnelle à 18 clubs et une Ligue 2 amateur à deux groupes de 16 équipes. En plus de ces deux paliers, la Division amateur (DNA) sera, elle, composée de six groupes à 16 clubs chacun, plus une division Régionale à deux paliers (Régionale 1 et 2) et deux paliers du championnat de wilaya (honneur à un seul groupe et pré-honneur en fonction des équipes engagées).

La FAF rappelle aux clubs, sur son site officiel, que «le nouveau système de compétition est annoncé au début de chaque saison sportive et non pas avant, soit une fois le nombre de clubs engagés connu, comme le rappellent les articles concernant les modalités d’accession et rétrogradation», conformément aux règlement régissant le championnat national. Reste à connaître les modalités d’accession et de rétrogradation que compte adopter la FAF pour arriver au nouveau système pyramidal.

Lors de la réunion avec les représentants du football de l’Est, tenue à Constantine, plusieurs intervenants ont proposé la rétrogradation de deux clubs en Ligue 2 et l’accession de quatre pour atteindre le chiffre 18. Par contre, lors de la réunion du Centre, tenue à Blida, les participants ont demandé une période de transition pour permettre aux clubs de la Ligue 2 de passer du statut professionnel à celui amateur. Toutes ces questions seront sans doute abordées lors de l’AG extraordinaire pour dégager, à l’issue d’un vote, la formule qui arrangera tout le monde. 


Lire la suite sur El Watan.