On vous le dit



...

– Formation d’experts internationaux

Avec le hirak, l’Algérie va certainement entrer dans une nouvelle ère ; la gestion des différents secteurs du pays ne devra plus se faire avec archaïsme, comme dans le temps. Les 100 locaux professionnels par commune destinés aux jeunes sont, dans la plupart des cas, abandonnés, alors qu’ils ont englouti des sommes faramineuses d’argent. Le sport est devenu malheureusement synonyme de polémique et d’échanges d’accusation, et ce, au moment où ce secteur consomme des budgets importants. Les scandales liés au foncier ne cessent de faire l’actualité.

L’Algérie a besoin surtout d’experts capables de planifier un avenir meilleur. Dans ce sens, l’Institut des sciences expertales d’Alger lancera des formations d’expert international en audit financier et fiscal, en foncier et évaluation immobilière, en management des risques industriels, en gestion et recyclage des déchets, en agronomie et assurances agricoles, ainsi qu’en management sportif. Pour plus de détails : 0771 11 41 22 / 0550 47 32 63.

– Une jeune Iranienne s’immole par le feu

Sahar Khodayari avait 30 ans. La semaine dernière, la jeune femme s’est immolée par le feu devant un tribunal de Téhéran après avoir entendu dire qu’elle passerait six mois en prison, d’après des médias iraniens. Elle avait été arrêtée en 2018 en tentant d’entrer dans un stade déguisée en homme pour assister à un match de son équipe favorite, le Esteghlal FC de Téhéran, selon le site d’information sportive Varzesh3.

La mort de Sahar Khodayari, surnommée «la fille bleue», en référence aux couleurs d’Esteghlal, a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux, où des appels ont été lancés à la FIFA pour bannir l’Iran des compétitions internationales et aux fans pour boycotter les matches. Des images montrant une femme couverte de bandages dans un lit d’hôpital ont été largement partagées. Mais Sahar a fini par succomber à ses blessures. D’après Mizan Online, son corps a été remis à sa famille, qui habite Qom, au sud de Téhéran.

– Hamza Ben Laden officiellement mort

«Hamza Ben Laden, le haut responsable d’Al Qaîda et fils d’Oussama Ben Laden, a été tué lors d’une opération de contre-terrorisme menée par les Etats-Unis dans la région de l’Afghanistan-Pakistan», a déclaré le président américain, sans préciser la date exacte de cette opération. Considéré comme le successeur désigné d’Oussama Ben Laden, fondateur du réseau à l’origine des attentats du 11 septembre 2001, Hamza Ben Laden, âgé d’une trentaine d’années, figurait sur la liste noire américaine des personnes accusées de «terrorisme». Washington avait offert en février une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de le retrouver. Quinzième de la vingtaine d’enfants d’Oussama Ben Laden, fils de sa troisième femme, Hamza avait été déchu en mars de sa nationalité saoudienne.

– Les migrants et l’Europe

Selon le nouveau ministère de l’Intérieur italien, cinq pays européens – Italie, France, Allemagne, Portugal et Luxembourg – ont conclu un accord permettant le débarquement de 84 migrants au bord du navire Ocean Viking qui avait succédé à l’Aquarius et effectuait sa deuxième mission en Méditerranée.

Les ministres européens doivent se réunir le 23 septembre, à Malte, pour discuter d’une solution pérenne sur la répartition des migrants secourus en mer. Le ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer, a assuré, dans le Suddeutsche Zeitung, que Berlin était prêt à accueillir un quart des migrants sauvés en mer qui se retrouvent en Italie : «Cela ne submergera pas notre politique migratoire.»

Le ministre de l’Intérieur français, Christophe Castaner, a appelé les pays de l’Union à «[s’]entendre sur un véritable mécanisme temporaire européen», au-delà de l’accord ad hoc pour les 82 rescapés de l’Ocean Viking.

Au total, 84 migrants avaient été recueillis à bord du bateau également opéré par Médecins sans frontières (MSF), mais une femme enceinte de neuf mois et son compagnon ont été évacués mercredi en hélicoptère par les autorités maltaises après des «complications» médicales, a précisé l’ONG. Parmi les personnes encore à bord se trouvent six femmes, dix-sept mineurs et un enfant de 1 an.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites