Ce que le chef de l’armée cherche à travers la multiplication des arrestations



Par Mohamed K. – Moins d’une semaine après l’arrestation de Karim Tabbou, aussitôt mis en détention préventive, les autorités ont procédé à l’arrestation, dans les mêmes conditions, d’un autre animateur aussi populaire du Mouvement populaire.

L’idée apparaît claire : pour le pouvoir en place, il faut «neutraliser» un maximum de militants actifs sur le terrain et capables de mobiliser la rue pour espérer affaiblir le Hirak et le réduire à des niveaux maîtrisables avant la présidentielle. C’est pourquoi, il faut s’attendre à ce que «la rafle» s’accélère et s’amplifie dans les prochains jours. Or, en procédant de la sorte, les dirigeants actuels, obnubilés par leur pouvoir et leur désir de se maintenir au pouvoir par la force, prennent le risque de ragaillardir le mouvement de contestation et de le pousser à se radicaliser davantage.

Dans certaines régions du pays, comme en Kabylie, de nouvelles formes de contestation, plus radicales, commencent à apparaître : rassemblements nocturnes, marches vers les tribunaux pour exiger la libération des détenus d’opinion, grèves des avocats pour protester contre les tentatives de domestication de leur corporation depuis la mise en place de la nouvelle instance d’organisation et de surveillance des élections… Le sentiment de frustration au sein de la population est aujourd’hui tel qu’une dérive vers la confrontation violente n’est plus à exclure. C’est peut-être ce que cherche le pouvoir pour justifier une intervention plus musclée, dans les prochaines semaines, pour museler définitivement le mouvement citoyen et ramener le pays aux années de plomb.

En tous les cas, certains porte-voix du nouveau pouvoir ne s’en cachent pas : l’Etat va mobiliser «tous les moyens» pour assurer le succès du scrutin, décrit comme la seule et unique voie de salut pour le pays. C’est ce que le chef d’état-major lui-même exprimait en déclarant dans un de ses derniers discours : «Nous sommes déterminés à accompagner ce processus (électoral, Ndlr), quel que soient les obstacles et les sacrifices.»

M. K.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.



Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites