FIBDA 2019

les Etats-Unis, invité d’honneur



...

L’invité d’honneur de la 12e édition du Festival International de Bande dessinée d’Alger (FIBDA, ce sont les Etats-Unis offrant un Prix d’excellence pour le meilleur projet de bande dessinée.

Dans le cadre de la 12e édition du Festival International de Bande dessinée d’Alger (FIBDA), le comité d’organisation devait animer une conférence de presse , aujourd’hui , mardi 17 septembre 2019 à 11h à l’hôtel New Dey (34 Rue des frères Mokhtari, Hussein Dey, Alger), où devaient être annoncées les grandes lignes du programme de l’événement qui aura lieu du 1er au 5 octobre à l’esplanade de Riad el Feth.
L’invité d’honneur de cette année ce sont les Etats-Unis. Ainsi un nouveau prix est prévu, le Prix d’excellence de l’Ambassade des États-Unis, récompensant le “meilleur projet BD”. Le prix à gagner est une participation au festival Comic Con de San Diego en Juillet 2020. La remise des planches est fixée pour le 20 Septembre 2019.

En Amérique, la bande dessinée connaît un destin parallèle à celui qu’elle vient de vivre sur le Vieux Continent. A partir des années 1880-1890, une véritable guerre des journaux s’engage : on en compte 2190 en 1900. Les héros les plus populaires s’appellent Popeye, Tarzan, Dick Tracy, Flash Gordon, Mandrake ou Prince Vaillant. Des dessinateurs comme Milton Caniff, Alex Raymond et Hal Foster inspirent de nombreux auteurs européens.

Entre 1961 et 1966, Stan Lee développe une troupe impréssionnante de superhéros : Les Quatre Fantastiques, Hulk, Spider-Man, les X-Men, Daredevil, Iron Man etc. Ces nouveaux personnages semblent beaucoup plus humains : histoires d’amour, maladies, travail etc. Leur personnalité gagne en profondeur, et leurs superpouvoirs ne découlent parfois que d’un banal accident, comme une araignée qui mord notre futur Spider-Man. Il faudra attendre les années 1980 pour découvrir de nouveaux auteurs, tels Franck Miller et Alan Moore, et les voir se réapproprier le genre. Grâce à eux, la bande dessinée va encore évoluer. Dans des albums comme Batman : The Dark Knight Returns ou Watchmen, ces auteurs ébauchent le portrait de superhéros sur le déclin, dont la légitimité et les méthodes sont remises en question.

Synthèse : RC


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites