Confidentiel. Algérie

lorsque un magistrat honnête est humilié à cause de la fille d’un général



...

C’est une histoire qui demeure d’une actualité poignante car elle démontre qu’en Algérie, les notables militaires ont toujours pris le dessus sur le pouvoir civil allant jusqu’à se permettre d’humilier des magistrats honnêtes. En effet, en 2013, le procureur général près la Cour de Blida, Bacha Boumédienne, a été relevé de ses fonctions et mis au placard parce qu’il avait osé convoquer devant un tribunal la fille du général Belkecir, l’un des généraux les plus corrompus et influents de l’armée algérienne. 

Cette histoire a commencé lorsqu’un crime passionnel avait été commis à Ouled Aich, dans les environs de Blida. Une bagarre ayant éclaté entre deux hommes vire au drame. Les deux hommes étaient en relation avec l’une des filles du général Belkecir. Le premier jeune homme était l’amoureux de la fille du haut responsable de la gendarmerie nationale. Le deuxième était également un homme qui s’amourachait de la jeune fille. Mais mademoiselle Belkecir a quitté le premier pour établir une « liaison » avec le deuxième. Le rupture fut brutale pour l’amoureux de la fille du général. Et ce dernier décida de se venger en s’en prenant violemment « au nouveau mec » de mademoiselle Belkecir.

Entre les deux hommes, la situation a dégénéré engendrant ainsi un crime crapuleux qui avait été commis en 2011 suscitant ainsi une vague d »émotion à Blida. Le criminel fut arrêté par les services de sécurité et un procès fut organisé pour élucider cette sinistre affaire afin de punir le coupable. Mais au tribunal criminel de Blida, personne n’avait osé convoquer la fille du général Belkecir, qui fut à l’époque tout de même un haut gradé de la gendarmerie nationale jouissant de fortes relations au sein du sérail.

Lorsque l’affaire passe en cassation, un nouveau procès fut organisé à la Cour de Blida. Et cette fois-ci, le procureur général Bacha Boumedienne décide de convoquer mademoiselle Belkecir pour l’entendre et lui réclamer des réponses afin d’établir la vérité sur ce crime passionnel. Monsieur Ghali Belkecir, à l’époque commandant du groupement territorial de la gendarmerie nationale à Alger, se déplace en uniforme dans le bureau du magistrat Bacha Boumedienne afin de l’intimider et le dissuader de convoquer sa fille au procès devant se dérouler à la Cour de Blida.

Offusqué, le magistrat refuse cet arbitraire et ordonne à Ghali Belkecir de quitter son bureau en le vociférant. Le haut gradé militaire promet de se venger et fait jouer ses relations. Quelques jours après cet incident, le magistrat Bacha Boumedienne est relevé de ses fonctions et renvoyé comme simple conseiller à la Cour Suprême. Une voie de garage pour le juge originaire de Sidi Bel ABBÈS. Comme par hasard, à cette époque-là, madame Fatiha Boukhers, l’épouse du général Belkecir, présidait la chambre foncière de la Cour de Blida.

Cette histoire prouve enfin que la primauté du pouvoir militaire sur l’autorité civile mène vers des injustices inqualifiables et des abus très dangereux. Les Algériens n’ont donc pas tort de réclamer la fin de la mainmise des cercles militaires sur le pouvoir dans leur pays.

 

 


Lire la suite sur Algérie Part.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites