Djabou déballe tout «Gourcuff avait mis une croix rouge sur moi»



...

«Je voulais disputer le derby à tout prix mais le destin en a décidé autrement»

Invité de l’émission 100% Foot sur la chaîne d’El Heddaf TV, la nouvelle coqueluche des Chnaoua, Abdelmoumen Djabou, a ouvert son cœur et a répondu en toute franchise aux questions de notre collègue Redouane Bouhanika ainsi qu’aux consultants Ali Bencheikh et Mohamed Kaci Saïd. L’ex- Sétifien est revenu sur son passé, son actuelle expérience avec le MCA ainsi que sur pas mal de sujets. Voici l’intégralité de son intervention dimanche dernier. 

«Je voulais disputer le derby à tout prix mais le destin en a 
décidé autrement»
Djabou a avoué qu’il voulait disputer le dernier derby face à l’USMA, quel que soit le prix à payer, surtout qu’il était convalescent. Il dira dans ce sens : «J’ai joué plusieurs grands matchs lorsque j’ai évolué à l’ESS et en Tunisie.  Seulement, j’ai tenu à disputer le grand derby d’Algérie entre le Mouloudia et l’USMA, sans me soucier de ma blessure. C’est un big rendez-vous que chaque joueur rêve de jouer. Mais le destin en a décidé autrement puisque le derby n’a pas eu lieu. Nous, les joueurs, étions préparés pour ce rendez-vous et on s’est très bien préparés en conséquence. Nous sommes restés concentrés jusqu’à l’ultime minute et on s’est déplacés au stade du 5-Juillet. Nous avons effectué l’échauffement mais l’arbitre a constaté l’absence de l’USMA.»

«L’USMA ne mérite pas ce sort»
Concernant son avis sur la situation délicate de l’USMA notamment les déboires financiers des Rouge et Noir depuis l’entame de la saison, le numéro 10 du MCA a apporté sa solidarité et dira : «L’USMA est qualifiée à la phase de poules de la Ligue des champions, le tirage au sort n’a pas été clément puisqu’il se retrouve dans un groupe difficile. Du coup, il faut trouver une issue au club afin qu’il puisse se préparer dans de bonnes conditions, en prévision de cette prestigieuse compétition. Sincèrement, l’USMA ne mérite guère ce sort et j’espère qu’il retrouvera son lustre d’antan», ajoute Djabou.

«Je n’ai jamais refusé l’EN et Hallilodzic a reconnu sa faute»
Interrogé sur son refus de retourner en Equipe nationale, Djabou rétorque : «C’est faux puisque je n’ai jamais refusé l’EN. En plus, personne n’a pris attache avec moi et il m’est impossible de décliner la convocation de mon pays. Beaucoup a été dit à propos de ma relation avec Hallilodzic. Il ne me faisait pas trop confiance et m’alignait rarement, ce qui je ne comprends pas. Avant la Coupe du monde, j’ai réussi une excellente prestation face à la Roumanie mais je me suis retrouvé sur le banc, à l’occasion de la première rencontre face à la Belgique. Après cette rencontre, il s’est approché de moi et m’a demandé de me préparer pour le match contre la Corée du Sud. Lors de cette seconde rencontre de la Coupe du monde, j’ai réussi à marquer. Hallilodzic a fini par reconnaître son erreur et m’a dit texto : «Je me suis trompé par rapport à toi», puisque je n’ai pas trop joué sous sa coupe. 

«Gourcuff n’avait pas la carrure pour diriger l’Equipe nationale» 
Toujours concernant son passage en Equipe nationale, le meneur de jeu mouloudéen a ouvert le feu sur Christian Gourcuff. «Je me souviens très bien lorsque Gourcuff a signé son contrat avec l’EN et m’a contacté pour m’avouer qu’il comptait énormément sur moi. Malheureusement, il s’est retourné contre moi sans raison. Nous avons disputé un match amical à Tunis et je ne vais pas exagérer de dire que les gradins étaient pleins à craquer pour me voir. Les supporters du Club Africain se sont déplacés en masse pour moi uniquement mais Gourcuff ne m’a pas donné ma chance alors qu’il avait procédé à sept changements. Cela m’a énormément touché. Ensuite, lors du match test face à la Guinée, l’entraineur ne m’a pas incorporé et les supporters n’ont pas cessé de scander mon nom durant la seconde période. Gourcuff a demandé ce que demandaient les supporters mais depuis, il a mis croix rouge sur moi. Vous savez, lorsque je marque ou je réussis un dribble et un geste technique à l’entrainement, Gourcuff fait semblant de ne rien voir et tournait la tête ailleurs. Même si je n’ai pas beaucoup joué avec Hallilodzic, j’avoue que c’est un bosseur, contrairement à Gourcuff qui n’a rien apporté à l’Algérie. Il n’a même pas la carrure pour diriger l’EN», a ajouté Djabou.

«J’entendais dire que le Mouloudia était un club à problèmes mais j’ai vu autre chose»
Djabou a évoqué son club le MCA et est revenu sur les circonstances de son arrivée et de son engagement avec le Doyen. «Avant de venir au Mouloudia, on m’avait beaucoup parlé de magouilles et de clans. Mais sincèrement, je n’ai pas senti ou vécu cela. J’entendais souvent dire que le Mouloudia était un club à problèmes mais j’ai vu autre chose. Nous avons un très bon groupe qui travaille d’arrache-pied pour un seul but. Nous avons effectué une excellente préparation à l’intersaison et jamais n’a eu de problèmes. Je peux m’avancer qu’aucune équipe n’a fait un travail comme celui réalisé au MCA cette saison. Il y a en place un staff technique très compétent et un préparateur physique à la hauteur même si je respecte tous les entraîneurs algériens», dira le joueur. 

«Si on ne gagne rien cette saison, on arrêtera notre carrière»
Pour ce qui est de l’entame en fanfare du MCA cette saison, l’ancien international ne pavoise pas pour autant mais il lance un défi. «Nous n’avons encore rien gagné et l’équipe n’a pas encore atteint son rythme de croisière. Il ne faut pas oublier que le groupe était amputé des services de plusieurs joueurs lors de la préparation mais l’équipe progresse au fil des rencontres. Par ailleurs, il faut garder les pieds sur terre mais je ne vais pas mentir en avouant que le Mouloudia, avec le groupe actuel et les moyens mis à la disposition par la direction, ne doit pas sortir les mains vides. Si on ne gagne rien cette saison, on doit arrêter notre carrière. On doit absolument arracher un titre cette saison», a-t-il lancé.

«La pelouse du 5-Juillet est la cause de ma blessure»
Voulant connaître la cause de sa blessure contractée lors du match de Coupe arabe face aux Omanais, Djabou est catégorique : «C’est la pelouse du stade du 5-Juillet qui est à l’origine de ma blessure. Aucun joueur ne m’a touché. Sur cette pelouse, vous n’êtes même pas capables  de faire quatre passes de suite. Le comble, c’est que même lorsque vous tentez de dribbler un joueur, vous tombez systématiquement (rire).»

«Casoni n’a pas insulté l’Algérie et a balancé la phrase suivante : c’est la réalité de l’arbitrage en Algérie»
A l’image de la direction du club et des supporters, Djabou a tenu à défendre son coach. «J’étais présent à la tribune officielle du stade du 8-Mai, à l’occasion du match contre Magra et j’ai même parlé à tous ceux qui étaient présents sur le banc des remplaçants. J’ai confirmé que Casoni n’a guère insulté l’Algérie et a balancé la phrase suivante : «C’est la réalité de l’arbitrage en Algérie.» Notre coach était logiquement énervé puisque l’arbitre a arrêté la partie alors que notre équipe mettait de la pression et allait trouver la faille. En plus, si vraiment Casoni avait insulté l’Algérie, j’aurais été le premier à le dénoncer.»

«Le WAC m’a offert le double 
du MCA»
Concernant les rumeurs qui ont circulé lors de la signature de son contrat avec le MCA, Djabou dément le salaire faramineux de 550 millions. «Tout d’abord, il n’y a aucun joueur en Algérie qui touche ce gros salaire et si Omar Ghrib m’avais proposé réellement 550 millions, je n’aurais pas accepté de venir. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’aurais été sous une terrible pression et contraint de marquer trois buts à chaque match et supporter tout le poids de l’équipe. Je vous confirme que je touchais beaucoup plus à l’ESS. Je vous fais une autre confidence : j’étais sur le point de rejoindre le Widad de Casablanca. Si j’avais choisi l’argent, je n’aurai jamais refusé leur offre. Ils m’ont proposé le double de ce que le MCA m’a proposé mais j’ai refusé car le MCA est le club qui me convient le mieux.»

«C’est avantageux que le match retour face aux Irakiens se joue chez nous et les supporters doivent rester derrière nous»
Djabou a été questionné sur la Coupe arabe, notamment la situation qui prévaut en Irak. «Dieu merci, nous allons disputer le match retour chez nous et c’est déjà un avantage. Nous irons en Irak avec la ferme intention de réussir le meilleur résultat possible. A la fin, je lance un appel aux supporters du Mouloudia pour leur demander de continuer à soutenir l’équipe. Ils font un excellent travail et doivent ainsi rester derrière leur club. De notre côté, nous les joueurs et les staffs technique et administratif ferons tout pour leur faire plaisir et les rendre heureux», a-t-il conclu.
 


Lire la suite sur Le Buteur.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites