BBC

Raja Meziane parmi les 100 femmes les plus influentes au monde



...

La BBC (British Broadcasting Corporation fondée, société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique)  vient de dévoiler une liste portant sur les  100 femmes  les plus influentes et inspirantes du monde entier en 2019.

Cette année, 100 femmes se sont interrogées quant au futur : à quoi ressemblerait l’avenir si les femmes le dirigeaient ? De Greta Thunberg, activiste du changement climatique, à la femme transsexuelle Nisha Ayub, 21 ans,  qui a été  mise en prison dans un pénitencier parmi les hommes.

Cette liste de la BBC comporte de nombreuses personnes agissant avec courage et conviction au service des humains, au nom des femmes de par le monde. Elles nous exposent leur  vision sur quoi pourrait ressembler la vie en 2030. Et parmi elles, figurent une Algérienne. Qui n’est autre que Raja Meziane. La chanteuse et auteure du clip Allô Système », l’hymne du « Hirak », le soulèvement populaire du 22 févier 2019 contre la dictature, le népotisme  et la corruption et  pour la liberté et la dignité, accompagnant les millions d’Algériens investissant les rues chaque vendredi et mardi.

Allô Système,depuis le 5 mars 2019, a enregistré 35 567 926  vues ( hier après-midi). Raja Meziane, établie à Prague(République tchèque), sa maxime, en réponse à ceux qui  s’opposent aux femmes, Raja Meziane  cite  Nelson Mandela :  «Frappe la femme et tu  frappes le rocher».

Pour rappel  les paroles  d’ « Allô Système » de Raja Meziane disent :  C’est un ouragan arrivé/ Les zwawla (les démunis) se sont levés/ les enfants du peuple sont sortis/et Moh, moul tabla (vendeurs de cigarettes)/ les caisses sont vides/ le pays est à l’arrêt/ rongé jusqu’à l’os/ça perdure / vous avez détruit l’éducation/ et c’est la débandade/ société handicapée/ la culture absente/ le peuple qui saute dans les embarcations/ et vous, vous croyez que vous allez rester éternellement (au pouvoir)/ vous nous avez enterrés vivants/ et vous avez laissé les morts diriger/ Nous sommes la risée de toutes les nations/ et nous avons régressé/ il y a des gens qui crèvent de faim encore/ et vous, vous êtes joyeux/ vos enfants s’amusent/ vous avez érigé un mur à Club des Pins (résidence de la nomenklatura)/ où vous vous cachez/ des milliers de milliards partis en fumée… ».


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites