Le Cnapeste réitère ses revendications et affirme son engagement au sein de la CSA



...


Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste) a réitéré, à l'issue de la session extraordinaire de son conseil national les 13 et 14 octobre, son attachement à ses revendications concernant le secteur de l'éducation et affirme poursuivre son engagement au sein de la Confédération des syndicats algériens (CSA).


Le Cnapeste, qui reste attaché au contenu de l'initiative de la CSA pour la construction d'un consensus national pour une sortie de crise, réitère son soutien total aux revendications légitimes du peuple pour un réel changement et l'édification de l'État de droit. Toutefois, lors de cette rencontre, le Conseil national a remis sur la table sa plateforme de revendications. Cette dernière tourne autour du dossier des œuvres sociales, de la grille des salaires et du pouvoir d'achat, du dossier de la retraite et de la médecine du travail, ainsi que de l'application du décret 14/266 du 28/09/2014 relatif à la reclassification des titulaires du diplôme d'études universitaires appliquées (DEUA). Le syndicat déplore la politique de restriction suivie par le ministère sur l'autorité pédagogique de l'enseignant ainsi que l'atteinte à la liberté des conseils de classes, comme le protocole de redoublement des élèves et diverses instructions d'accompagnement.


Le Conseil national insiste sur l'obligation de revoir le budget de fonctionnement des établissements scolaires, qui a été réduit de plus de la moitié et de l'augmenter pour être à la hauteur de l'école de qualité. Par ailleurs, et pour ce qui est de la situation politique actuelle du pays, le Conseil national réclame le retrait immédiat de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, qui menace l'avenir du pays. Le syndicat appelle également à la libération des détenus d'opinion ainsi que des militants du mouvement populaire pacifique.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites