En bref…



...

– Corruption : Al Khelaïfi aurait financé la villa de l’ex-SG de la FIFA

Le président du club parisien, le PSG, et aussi le patron de beIN, Nasser Al Khelaïfi, continue de faire les unes de la presse et non pas dans le bon sens. Son nom est remonté à la surface à la suite de révélations de documents confidentiels en Suisse, hier soir.

Ainsi, le puissant Qatari aurait organisé le financement d’une villa de luxe au profit de l’ex-numéro 2 de la FIFA, Jérôme Valcke, au moment où l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était menacée. C’est ce que révélait Mediapart.

D’après le ministère public de la Confédération helvétique (MPC), Nasser Al Khelaïfi a «financé la villa de l’ex-secrétaire général de la FIFA en lien avec un autre contrat signé au même moment par les deux hommes : l’achat de droits télé de la Coupe du monde par beIN pour 480 millions de dollars».

Le journal L’Equipe a confirmé, selon un document provenant de la procédure, que la villa en question, se trouvant en Sardaigne, est une société détenue par Nasser Al Khelaïfi avant qu’elle ne soit vendue à un ami du président du PSG, qui l’aurait louée à des «conditions inhabituelles» à l’ancien secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valke. L’avocat de Nasser Al Khelaïfi, le Suisse  Mangeat, a assuré au journal Le Monde et à Mediapart que le président du club de la capitale française n’a jamais été propriétaire de cette villa. A. C.

– L’ESSTS de Dély Ibrahim : Journée scientifique sur le dopage

L’Ecole supérieure en sciences et technologie du sport (ESSTS, ex-ISTS) de Dély Ibrahim a organisé, hier matin, une journée scientifique sous le thème «Sport sans dopage». Celle-ci a été chapeautée par le Laboratoire des sciences biologiques appliquées au sport (Lasbas) en partenariat avec l’Association nationale algérienne de médecine du sport.

Six communications étaient à l’ordre du jour, axées essentiellement sur les dangers du dopage, et qui ont été animées par le professeur Nabila Mimoini (Lasbas), le Dr Yacine Zerguine (expert CAF et FIFA) ainsi que les docteurs Hakima Hamlaoui (CNMS et du MJS) et Fatiha Meghlaoui, toutes les deux sont expertes au niveau de l’Office régional antidopage (ORAD).

Cette journée scientifique a vu la présence de 200 participants issus du monde du sport et autres. C. B.


Lire la suite sur El Watan.