Supercoupe d’Afrique

 Le Zamalek menace de boycotter



...

Tenant du titre de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) 2019, la formation égyptienne du Zamalek menace de boycotter le match de la Supercoupe d’Afrique, prévu au début de l’année prochaine (2020) contre les Tunisiens de l’ES Tunis, vainqueurs de la dernière édition de la Ligue des champions.

C’est ce qu’a affirmé le président du club cairote, Mortada Mansour, qui refuse de disputer cette finale de la Supercoupe en terre qatarie, plus précisément dans la capitale Doha. «Je n’enverrai pas mon équipe au Qatar. Je ne jouerai pas là-bas, même si ça me coûte une relégation en seconde division», a déclaré le patron du Zamalek aux médias égyptiens.

En fait, le patron de la formation égyptienne avait menacé, en septembre dernier, de ne pas disputer cette Supercoupe suite aux informations faisant état de son déroulement au Qatar. Une domiciliation confirmée depuis, faisant que le président du Zamalek est revenu à la charge pour renouveler ses menaces de boycotter cette Supercoupe d’Afrique.

Cette menace de boycott du président du Zamalek s’explique en fait par les tensions politiques entre l’Egypte et le Qatar, dont les rapports diplomatiques entre les deux pays sont rompus depuis deux ans maintenant.

Une menace de boycott sérieuse, qui met la Confédération africaine de football (CAF) dans l’embarras, d’autant plus que cette menace du président du Zamalek est des plus sérieuses, avec le patron de la formation égyptienne qui n’en est pas à sa première sortie du genre, puisqu’il avait empêché, il y a deux ans, son équipe de handball, alors championne d’Afrique en titre, de disputer la Coupe du monde des clubs de la discipline qu’avait abritée le Qatar.

La CAF a opté pour la ville de Doha, capitale du Qatar, pour abriter la Supercoupe 2020, une année après celle de l’édition de 2019 disputée dans la capitale qatarie, et qui avait vu les Marocains du Raja de Casablanca l’emporter aux dépens des Tunisiens de l’ES Tunis (2-1).

A cet effet, et avec cette réelle menace de boycott des Egyptiens du Zamalek, la Confédération africaine de football, et en cas de confirmation du désistement du tenant du titre de la Coupe de la CAF-2019, fera appel au vice-champion d’Afrique, à savoir les Marocains du RS Berkane, malheureux finalistes face au Zamalek aux tirs au but (3-5), pour animer cette Supercoupe 2020 au Qatar face aux Tunisiens de l’ES Tunis. 


Lire la suite sur El Watan.