USMA

Zeghdoud : «L’USMA n’appartient pas à une société !»



...

«L’USMA aurait dû jouer le derby»

Un autre ancien joueur de l’USMA, Mounir Zeghdoud, a évoqué la crise que traversent les Rouge et Noir en cette période. Tout comme Achiou, Hamdoud et Ammour, l’ancien capitaine emblématique de l’USMA, qui a fait les beaux jours de ce club, s’est dit triste de voir son club de cœur toucher le fond. Zeghdoud a livré son point de vue sur la situation, notamment sur cette crise financière mais surtout le boycott du derby.

 

D’abord, peut-on connaitre votre prochaine destination après que vous avez quitté le DRBT ?
Effectivement, j’ai pris en main la formation du DRBT, mais j’ai dû quitter. Pour l’instant, je n’ai pas encore tranché sur ma prochaine destination.
Suivez-vous l’actualité de l’USMA ?
Oui. En tant qu’entraîneur et ancien joueur de ce club, je suis de près ce qui se passe à l’USMA et permettez-moi de dire que je suis vraiment triste de voir que le club traverse une crise financière sans précédent au point où les joueurs restent pendant des mois sans salaire. Ils ne sont pas les seuls puisque même les membres du staff technique n’ont pas été payés. Je sais que ça doit être très dur pour tout le monde de vivre une telle situation. Et en même temps, cette situation était prévisible dans le sens où cela fait des mois que le staff technique avait tiré la sonnette d’alarme. Il est impossible pour un club d’avancer sans argent. Il faut qu’il y ait des rentrées, pas seulement pour payer les joueurs mais pour gérer le club. Il y a les déplacements en championnat mais surtout en Ligue des champions. C’est dire que c’est vraiment très complexe ce que vit l’USMA actuellement.
Vous qui avez fait les beaux jours de ce club, que ressentez-vous en voyant l’USMA dans cette situation ?
Je ne peux ressentir que de la tristesse pour le club que j’ai toujours porté dans mon cœur. Vous savez, on a beau jouer pour d’autres clubs, mais l’USMA, c’est très spécial. C’est pour cette raison que j’ai vraiment du mal à comprendre comment l’USMA a pu arriver à cette situation. Tout ce que je souhaite c’est que le club puisse connaitre des jours meilleurs car que l’on veuille ou non, ce club à son histoire et ses hommes, il ne mérite certainement pas ce qui lui arrive.
La plupart des anciens joueurs ont souligné l’importance de dissocier l’ETRHB de l’USMA. Est-ce votre point de vue ?
Il est clair que si c’est la seule solution pour que les comptes du club ne soient plus gelés par la justice, il faut le faire. Sauf que juridiquement parlant, je ne sais pas si c’est aussi simple à faire qu’à dire. Je pense que c’est la justice qui pourra apporter des éclaircissements sur ce point. Par contre, je tiens à dire que si la situation est restée bloquée, c’est qu’il y a des personnes qui font tout pour que ça n’avance pas. Alors c’est pour eux que je vais m’adresser.
Qu’avez-vous à leur dire ?
Je leur demande de laisser le club tranquille. Laissez l’USMA à ses supporters et aux hommes qui sont capables de gérer ce club. Il ne faut pas prendre ce club en otage. Il faut que ces gens laissent leurs intérêts personnels de côté. L’USMA n’est pas la propriété d’une société. Ce club est celui de l’ensemble des supporters et c’est eux qui doivent rester derrière leur équipe.
Revenons au refus de jouer le derby. Pensez-vous que c’était la meilleure décision à prendre surtout après les sanctions de la LFP ?
Personnellement, je ne pense pas que ce soit la meilleure décision. A mes yeux, il aurait été préférable de jouer ce match, surtout que la ligue n’a pas voulu considérer les internationaux militaires comme des joueurs de la sélection. Seul Ellafi a été considéré comme un international libyen. Et même si ç’aurait été difficile pour Dziri d’aligner son onze face à un nombre important de joueurs absents, j’estime que lors du derby il n’y a pas de favoris. L’USMA avait ses chances de faire un bon résultat. En tous les cas, c’est ma conviction. Maintenant, la direction a pris une autre décision, j’espère qu’elle finira par obtenir gain de cause auprès des instances concernées.
Et quant au boycott des joueurs ?
Je suis contre le boycott des joueurs. Il est vrai qu’ils ont connu des moments difficiles mais rester sans entraînements est une très mauvaise chose. Est-ce que cela pourrait changer les choses ? Je ne le pense pas. A mes yeux, ils doivent s’entraîner tout en faisant entendre leur voix. Rien ne les empêche de le faire. Mais ce sont des professionnels et ils doivent travailler au quotidien. Ils ont raté une semaine déjà. Je sais qu’ils peuvent rattraper ce retard, mais il faut qu’ils s’entraînent de façon très régulière. N’oublions pas aussi que la phase de poules de la Ligue des champions débutera bientôt et il faut une préparation de haut niveau pour être présent et espérer aller le plus loin possible. Tout ce que je dis aux joueurs c’est de continuer à honorer les couleurs de ce grand club malgré la crise. J’espère que l’USMA verra le bout du tunnel rapidement. Cela soulagera tout le monde, surtout les membres du staff technique. Ça ne doit pas être facile pour Dziri, Belmellat, Zemiti et le reste du staff de gérer cette situation.

 Après les déclarations de Bahloul…

L’USMA espère obtenir ses droits par le biais de la FAF

Il faut dire que la dernière sortie du membre du Bureau fédéral, Bahloul, a laissé planer un grand espoir chez les Rouge et Noir. La direction de l’USMA a fait savoir qu’elle a déposé un recours moins de 48h après la sanction de la ligue dans le but d’être remise dans ses droits suite à cette sanction injuste. L’USMA a perdu le derby sur tapis vert au moment où le club avait avisé la ligue de son boycott. Cette sanction est applicable lorsque le club adverse s’absente le jour de la rencontre, or les responsables de la ligue savaient bel et bien que l’USMA n’allait pas se présenter. En tous les cas, le club a bien expliqué dans son recours les raisons du boycott et espère obtenir gain de cause.

Bahloul affirme que toutes les parties devaient se mettre d’accord pour le derby
Dans sa déclaration, Bahloul a clairement expliqué la situation. Ce dernier a confirmé que la ligue avait sollicité la fédération dans le but de programmer les matchs en retard afin qu’il n’y ait pas de cumul de matchs en retard. Jusque-là, rien d’anormal. Sauf que Bahloul, du Bureau fédéral, a bien fait savoir qu’il fallait l’accord des deux clubs pour la programmation du derby. La déclaration de Bahloul va dans le même sens que celle de Amar Ammour qui a déclaré que les responsables de la ligue auraient dû solliciter l’USMA avant de fixer cette date. Maintenant que l’USMA a toutes ses raisons de refuser de jouer ce match, c’est à la FAF de trancher.

La direction de l’USMA espère ne pas saisir le TAS de Lausanne
Le secrétaire de l’USMA a souhaité que le problème se règle en interne. Debbichi a bien fait savoir que l’USMA a l’intention de saisir le TAS de Lausanne, mais pas dans le cas où la commission des recours de la FAF tranche sur le dossier. Désormais, les dirigeants du club attendront avec impatience la décision de la fédération dans le but que le club soit remis dans ses droits.

Le club a avisé la ligue du boycott 48h avant la tenue du derby
Par ailleurs, il est important de faire savoir que l’USMA avait avisé la ligue du boycott 48h avant la tenue du derby. La sanction infligée au club n’est pas légale car cela s’applique à des adversaires qui s’absentent le jour du match. Le club a tous les droits dans cette affaire surtout avec l’absence de 6 joueurs.
 

 

 


Lire la suite sur Le Buteur.