M. Zitouni assure que 90% des dossiers gelés de moudjahidine ont été traités



...

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite, le ministre a indiqué que l’opération est actuellement "suspendue" conformément aux recommandations du dernier congrès de l’Organisation nationale des moudjahidine.

Il a indiqué par ailleurs, que la suspension des négociations et concertations entre l’Algérie et la France sur les dossiers relatifs à l’archive de la révolution de libération est liée à "l’absence d’une volonté claire et sincère de la partie française".

"Nous sommes lassés des déclarations des responsables français à tous les niveaux car malgré leurs assurances nous n’avons rien palpé sur le terrain", a déclaré le ministre sur le site du barrage de Kessir citant en preuve "la non-restitution des crânes des chouhada des résistances populaires qui se trouvent depuis plus d’un siècle et demie au musée de l’homme de Paris".

Zitouni a fait état de 3.000 disparus durant la guerre de Libération recensés par son département qui continue de recueillir les documents des familles concernées dont les convocations adressées par la police française durant la révolution, à des algériens portés à ce jour disparus.

Il a ajouté que "la France actuelle nie tout cela et avance un chiffre n’excédant pas 15 disparus".

Auparavant, le ministre des Moudjahidine s’est rendu au domicile d’un moudjahid dans la commune de Ziama Mansouria (40 km de Jijel) où il a présidé la baptisation du siège de l’unité de la protection civile de Boublatène du nom du chahid Bouzroura Lemnouar.

Il a également pris part à une opération reboisement sur les hauteurs du barrage de Kessir et a présidé l’ouverture de la saison culturelle pédagogique à la maison de la culture Amor Oussedik du chef-lieu de wilaya.

 


Lire la suite sur APS.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites