Sommet Russie-Afrique

Bensalah à Sotchi



...

Plus de quarante (40) chefs d'Etat et de Gouvernements devront prendre part aux travaux de ce Sommet consacré à "l'évaluation globale des relations et l'examen des voies et moyens et des perspectives de partenariat outre l'activation des mécanismes de coopération dans les divers domaines entre les pays africains et ce partenaire important avec qui l'Algérie entretient des relations historiques, solides et stratégiques", a précisé la même source.

Deux importants évènements seront au menu des travaux du Sommet, à savoir le forum économique prévu le 23 octobre ainsi que le sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement qui se tiendra le 24 octobre et sera sanctionnée par l'adoption d'une déclaration finale, a ajouté le communiqué.

Le Chef de l'Etat sera à la tête d'une importante délégation composée du ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, le ministre des Finances, Mohamed Loukal et le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.

Le Chef de l'Etat, se rendra ensuite avec le chef de la diplomatie algérienne, à Bako (capitale d'Azerbaïdjan) pour participer au 18e sommet des Pays Non Alignés placé sous le slogan "Préserver les principes de Bandung pour parvenir à des solutions consensuelles et adéquates pour relever les grands défis mondiaux".

Nombre de questions seront abordées au 18e sommet de Bako, à l'instar de la sécurité et la paix internationales notamment la cause palestinienne, outre la lutte antiterroriste, le désarmement, l'immigration, la coopération Sud-Sud, les changements climatiques et le développement durable, et ce dans un contexte international sensible où le mouvement des pays non-alignés aspire à raffermir ses rangs et unifier ses positions concernant ces questions afin d'effectuer un rôle plus efficace dans les forums internationaux.

Le Chef de l'Etat aura, lors de ces deux sommets, une série de rencontres bilatérales avec ses homologues des pays participants, a conclu le communiqué de la résidence.


Lire la suite sur APS.