Le taux d’inflation à 2,4% sur un an



...

Un taux d’inflation de 2,4% sur une année est calculé par l’Office national des statistiques. Ce taux représente l’évolution des prix à la consommation en rythme annuel, calculé jusqu’au mois de septembre 2019, en tenant compte de 12 mois, allant d’octobre 2018 à septembre 2019, en comparaison avec la période allant d’octobre 2017 à septembre 2018.

L’ONS fait aussi savoir, via l’APS, que la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l’indice brut des prix à la consommation durant le mois de septembre 2019 par rapport au mois d’août de la même année, était de 1,2%.

Ce niveau s’explique par une hausse de 2,3% des prix des biens alimentaires en termes de variation mensuelle enregistrée en septembre dernier par rapport au mois précédent. Ainsi, cette hausse des prix s’est déclinée essentiellement par une augmentation de 4,6% des prix des produits agricoles frais. Les prix des fruits ont affiché une hausse importante de 28,8%, à l’exception du prix de la pomme qui a connu une baisse de 10,2%. Les prix des légumes ont aussi augmenté de +7,1%. De même pour la viande de poulet qui a eu son pesant d’augmentation avec +19,8% et les œufs avec +4,2%.

Les prix des produits alimentaires industriels n’ont pas bougé, selon l’ONS, alors que les produits manufacturés et les services ont enregistré de légères hausses oscillant entre +0,5% et +0,1%. Le détail des factures des biens et services montre une augmentation des prix dans le groupe habillement, chaussures qui a atteint 1,3%, alors que le groupe éducation, culture et loisirs a affiché une hausse de +1,7%. Dans une autre statistique sur la variation des prix à la consommation durant les 9 premiers mois de l’année en cours, l’ONS enregistre une hausse de 2,01% par rapport à la même période en 2018.

Les statistiques indiquent que cette augmentation des prix a touché essentiellement les produits alimentaires industriels, les biens manufacturés ainsi que les services. Les prix des produits alimentaires industriels ont connu durant les neuf premiers mois de 2019 une augmentation de +1,46%, alors que les biens manufacturés ont affiché une hausse de 4,08% tandis que les prix des services ont augmenté de 3,47%. A noter que le taux d’inflation durant l’année 2018 a été de 4,3%.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites