Hydrocarbures

Une croissance en baisse de 8,3%



...

Selon de nouvelles statistiques de l’ONS, la croissance du secteur des hydrocarbures a marqué une baisse de -8,3% au 2e trimestre 2019, contre -6,9% durant la même période de l’année 2018. L’autre statistique inquiétante de ce deuxième trimestre 2019, c’est la baisse du niveau des investissements qui est passé de 4,1% en 2018 à 0,9% en 2019.

Un écart énorme qui renseigne sur le ralentissement du rythme économique en général. La croissance globale du produit intérieur brut (PIB) a, quant à elle, atteint 0,3% durant cette même période de référence contre 1,4% durant l’année écoulée, et ce, du fait de la baisse du volume de la valeur ajoutée des hydrocarbures et une timide performance de l’activité du secteur agricole estimée à 1,8% contre 7% en 2018. Le taux de croissance du PIB hors hydrocarbures a atteint 2,8%, tiré par les secteurs de l’industrie qui ont affiché une croissance de 4,6% contre 2,6% durant le 2e trimestre 2018. L’ONS fait remarquer une amélioration du rythme de croissance grâce à la «reprise d’activité dans le secteur des industrie ISMMEE (industrie sidérurgie, métallique, mécanique et électrique) avec 10,5% de croissance contre -0,1%, et de l’énergie avec une croissance de 7,8% contre 3,6%».

Le secteur du bâtiment, travaux publics et hydraulique (BTPH) a enregistré une baisse légère de la croissance qui est passée de 3,8% en 2018 à 3,6%. Le secteur des services et des travaux pétroliers (STPP) affiche, selon l’ONS, une stagnation du rythme de croissance avec 2,3%, alors que les services marchands (transport et communication, commerce, services fournis aux entreprises et ménages, hôtels-cafés-restaurants) marquent un léger recul, en passant de 4,2% en 2018 à 3,1% en 2019. Le commerce tire les services marchands en marquant une amélioration de la croissance, atteignant 4,1% contre 3,2%. Les services non marchands qui concernent les affaires immobilières, les services financiers et les administrations publiques, affichent un léger recul en passant d’une croissance de 2,6% à 2,3%. En valeurs courantes, le PIB du 2e trimestre 2019 a marqué un recul de 1,5% suite à une baisse du déflateur du PIB estimée, quant à elle, à 1,8% et une croissance en volume de 0,3%. Le niveau général des prix durant le premier trimestre de l’année en cours a enregistré une hausse de 0,4% contre 6,3% durant la même période de référence
en 2018.  


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites