Pièce théâtrale Yenayi Jeddi

« La Guerre de 2000 ans » remonte sur scène



...

Écrite et adaptée en kabyle par Houche Abderrahmane, cette œuvre a été présentée à l’occasion du 30e  anniversaire de la disparition du romancier, dramaturge et metteur en scène Kateb Yacine.

La pièce théâtrale Yenayi Jeddi (Grand-père m’a dit), produite par la Coopérative Machahu d’Iferhounène a  été présentée dimanche dernier à Tizi Ouzou, à l’occasion du 30e anniversaire de la disparition du romancier, dramaturge et metteur en scène Kateb Yacine. Cette œuvre écrite et adaptée en kabyle par Houche Abderrahmane est inspirée de la fresque de Kateb Yacine « La Guerre de 2000 ans », mise en scène de Med Hondo, qui raconte l’histoire de l’Algérie et du continent africain. M.Houche a choisi de faire une lecture historique en mettant en scène l’épopée de Thamazgha depuis 2000 ans et les résistances menées par les grandes figures qui l’ont défendue, passant par Dyhia , la reine guerrière kabyle qui combat les Omeyyades.

Lors de la conquête musulmane du Maghreb au VIIe siècle, tombée les armes à la main  dans les Aurès en 703, la Guerre de libération, l’indépendance, les assassinats politiques, la course au pouvoir et  les coups d’État, le printemps berbère, 5 octobre 1988, l’ouverture démocratique , l’islamisme…Deux heures durant, les jeunes comédiens de la troupe ont bien campé  les personnages, sous des airs musicaux de la troupe Debza joués par Yousfi Sadek, narrateur dans cette pièce à plusieurs tableaux. La distribution des autres rôles était confiée à  Ouziene Yalali , Mohand Ourdit, Hadj Mohand Hakim, Yalali Mohand Ouidir, Cheriaf Mohand Ouidir , Abdelaoui Hassen, Yousfi Fairouz  et Kahina Chemakh Fariza.

Hommage à l’intelligentsia assassinée

« C’est un hommage à l’intelligentsia algérienne assassinée par la bêtise humaine », nous a déclaré Houche Abderrahmane. « Nous avons voulu aussi honorer modestement la mémoire du grand écrivain et dramaturge Kateb Yacine, dont le sang coule dans cette pièce qui met en scène les luttes du peuple amazigh contre les occupants. Chaque année, la coopérative théâtrale Machahu rend hommage à cet écrivain hors pair. C’est devenu une tradition pour les jeunes de notre troupe, que j’ai formés au théâtre engagé », ajoute le metteur en scène.

Depuis sa fondation, la coopérative théâtrale Machahu (conte) de la commune d’Iferhounene, située à une soixantaine de km au sud-est de Tizi Ouzou, s’est distinguée par de nombreuses distinctions à l’échelle nationale. Son spectacle « Sin-Nni » a  décroché le prix du jury à la 52ème édition du festival national du théâtre amateur de Mostaganem, en plus de la nomination de Rahmouni Ouziene à la meilleure interprétation masculine. En décembre 2018, la coopérative théâtrale Machahu, avec son spectacle Anwa Kech s’est adjugée le prix de la meilleure mise en scène avec Mme Tounes Ait Ali, lors de  la 10eme édition du festival national du théâtre d’expression amazigh à Batna. La même pièce a raflé les prix de la meilleure interprétation masculine (Yalali Mohand Ouidir) et le meilleur texte (Yousfi Sadek). Houche Abderahmane, dit Salah est l’auteur, entre autre, de Ulach El Harga Ulach (Pas de Harga), Célibatantes, Lalla Fadhma Nsumer, Tislit Bu Anzar, Tafat deg cheqiq natlam, Tadsa ditwaghit. En 2008, il crée l’école de théâtre Hamid Bentayeb devenue aujourd’hui coopérative Machahu.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites