Rome

«La région du Sahel a plus que jamais besoin de l’aide internationale»



...

Désignée par l’OTAN comme étant une région des plus instables et menacée par un djihadisme à l’affut, par une contrebande florissante et par des constantes en pleine évolution, le Sahel est devenu, en une décennie, terre de conquête et de rivalités internationales et un des principaux laboratoires de la lutte contre le terrorisme et des réseaux d’immigration illégale.

Ce à quoi plusieurs gouvernements ont tenté d’y apporter des solutions sécuritaires, face aux risques de déflagration multiple impactant nombre de pays, proches et lointains.

Et de par sa position géographique, l’Italie ne pouvait manquer à l’appel et se devait, selon ses experts, de participer aux diverses missions visant à pacifier la région et d’y apporter un concours substantiel, expressément requis par les Etats africains concernés.

En effet, pour Rome, cet effort participe de la sécurisation de son voisinage immédiat et s’inscrit dans une stratégie à long terme permettant d’asseoir son influence en Afrique, tant au niveau économique que politique et militaire.

De même, cette dimension politico-stratégique de l’intérêt spécifique italien pour le Sahel a été sans doute concertée aux échelons européen et atlantique et se complète d’une tentative, jusqu’ici timide, d’un volet économique diversifié et d’importance que le gouvernement de Giuseppe Conte voudrait croissant et continu.

Certes, le dossier migratoire y est pour beaucoup mais l’incapacité du gouvernement italien de 2011, présidé par un Berlusconi affaibli par les «affaires», de s’opposer à la guerre destructrice qui a déstabilisé l’allié libyen, a fait voler en éclats toute la structure de développement et de coopération que Rome avait tissée avec les pays du pourtour méditerranéen et était derrière la vague de migrants, sans précédent, qu’a connue la Péninsule, d’où l’urgence, aujourd’hui prioritaire, de tarir les sources de cette déferlante, en allant à son origine, tout en veillant à préserver le volet commercial.

A cet effet, la récente ouverture d’une ambassade italienne à Ouagadougou et la désignation au poste d’ambassadeur d’un diplomate chevronné, comme Andrea Romussi, est un message politique qui atteste de cette nouvelle dynamique et de l’intérêt grandissant pour une région qui abrite déjà une mission militaire au Niger.

Une décision, précise-t-on à Rome, qui a été prise bien avant l’attentat de janvier 2016, qui avait pris pour cible le café italien Cappuccino et l’hôtel Splendid, lieu de rencontres des Occidentaux qui fréquentent la capitale Ouagadougou.

D’ailleurs, le nouveau ministre des Affaires étrangères italien, Luigi di Maio, ne cesse de répéter que les priorités de son mandat seront «Afrique et migrants». L’Urgence sécuritaire au Sahel englobe ces deux donnes, à commencer par le Burkina Faso ; ce pays connaissant depuis quelques mois, une dangereuse dérive djihadiste, dont l’impact humanitaire tend à s’aggraver.

De son côté, l’expert de l’ISPI (Institut des études en politique internationale), Camilo Casola, est d’avis que la déstabilisation de la Libye a permis l’émergence d’une multitude de groupes qui opèrent aujourd’hui dans cette région : l’Etat islamique au Grand Sahara, dont le leader, Adnan Abou Walid Al-Sahrawi, avait prêté allégeance à l’ancien chef de Daesh, Al-Baghdadi ; Jamaat Nousrat Al-Islam wal mouslimin (affiliée à Al-Qaïda) ; enfin Ansaroul Islam, groupe autochtone qui agit, surtout, au Burkina Faso.

On le voit, cette situation aux contours imprévisibles est, selon cet expert, au cœur de l’action diplomatique de Rome, qui souhaiterait aujourd‘hui qu’on hâte une coordination des efforts avec l’Union africaine et qu’on prenne en compte les conditions propres à cette région.

Et de conclure qu’aucun résultat probant ne sera atteint sans des politiques concertées en matière de prévention de la radicalisation violente et sans un soutien accru aux pays résolument engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Au Sahel et ailleurs…

M. R.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites