Tizi Ouzou

 Deux ministres conspués



...

La visite de deux ministres, à savoir celui de l’Energie et celui de l’Industrie et des Mines, a été chahutée par des citoyens dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Mohamed Arkab et Djamila Tamazirt ont été «accueillis», notamment, par des actions de terrain entreprises par des citoyens qui protestent contre la venue des deux membres du gouvernement dans la région.

Ainsi, à Fréha, à 30 kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, et devant un important dispositif sécuritaire, les travailleurs du complexe Electro-industries et plusieurs citoyens de la commune ont manifesté à l’extérieur de l’usine en question, en déployant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Les travailleurs d’Electro-industries contre la venue des ministres», «Halte aux provocations du pouvoir», «Non à l’élection présidentielle de la honte».

Ils se sont aussi rassemblés devant l’enceinte de l’établissement scandant, à l’arrivée des membres de la délégation officielle, des slogans hostiles au pouvoir. «Klitou Leblad ya serakine !» (vous avez dilapidé les richesses du pays, bande de malfaiteurs), «Pouvoir assassin !» «Dawla madania, machi askaria !» (Etat civil et non militaire) et «Indus ministres dégagez !»

Par ailleurs, notons que les deux membres du gouvernement ont, lors de cette visite, procédé, entre autres, à la pose de la première pierre du projet du gazoduc de 16 pouces, reliant Fréha à Sidi Ayad, dans la wilaya de Béjaïa.

Selon Mohamed Arkab, ce projet alimentera en gaz naturel les communes d’Aït Chaffa, Akerou, Zekri, Aghribs et Yakouren, dans la wilaya de Tizi Ouzou (8000 foyers), et celles de Beni Ksila, Aït Mendil, Taourirt et Ighil dans la wilaya de Béjaïa (4000 foyers). Ils ont lancé le projet de réalisation de la nouvelle unité de construction de transformateurs de grande puissance Vijai/Algeria (Enel – Vijai (Inde) – Sonelgaz).


Lire la suite sur El Watan.