Les capitales occidentales commencent à jauger les candidats à la présidentielle



...

Par Mohamed K. – A moins d’une semaine du coup d’envoi officiel de la campagne électorale, le candidat favori du système à la présidentielle du 12 décembre a accepté de recevoir ce lundi, au siège de sa permanence à Alger, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, indique un communiqué laconique de la permanence d’Abdelmadjid Tebboune adressé à la presse.

Si le communiqué se contente de rapporter l’information, il est clair que l’entretien a porté essentiellement sur l’échéance électorale du 12 décembre prochain, où l’ex-Premier ministre de Bouteflika semble être le candidat favori du pouvoir actuel. Il faut s’attendre à ce que d’autres représentants de pays occidentaux, à la fois inquiets du statu quo qui perdure en Algérie et curieux d’entrevoir les perspectives politiques dans ce pays, viennent rendre visite à Abdelmadjid Tebboune dans les prochains jours.

Ce sera aussi l’occasion pour les chancelleries occidentales de prendre le pouls de la situation qui prévaut dans le pays à l’orée de l’élection présidentielle que le pouvoir, incarné par le commandement de l’armée, veut faire passer par la force, face à un rejet massif de la population qui ne manque pas de le rappeler chaque semaine lors des manifestations de plus en plus denses. Les diplomates étrangers ne doivent pas perdre de vue non plus les risques de troubles violents pendant la campagne électorale et le jour même du vote.

Vu sous un autre angle, cette rencontre entre Abdelmadjid Tebboune et le représentant d’une chancellerie étrangère au siège de sa permanence électorale marque un antécédent grave, dans le sens où ce candidat enfreint par là le devoir de réserve que lui impose sa mission, à l’heure où le pouvoir, dans ses discours officiels, ne cesse de dénoncer les appels à l’ingérence étrangère.

M. K.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites