Les entrepreneurs publics tirent la sonnette d'alarme



...

C'est encore une nouvelle alerte sur la situation de crise que vit l'économie nationale. Cette fois, ce sont les entrepreneurs du secteur public qui montent au créneau pour déplorer cette situation.

Ce lundi, l'Union nationale des entrepreneurs publics (Unep) a estimé que l'économie nationale est confrontée à des "contraintes drastiques à caractère structurel, résultant des effets cumulés de nombreux facteurs endogènes et exogènes, notamment la baisse importante des ressources provenant du secteur des hydrocarbures", a indiqué l'organisation patronale du secteur public dans un communiqué.

Ce constat a été dégagé par la réunion, dimanche dernier, du bureau national de l'Unep pour examiner et débattre de la situation politique, économique et sociale du pays, a précisé la même source.

"Au cours des derniers mois plusieurs secteurs de l'économie nationale connaissent de graves difficultés dues notamment à la baisse importante des plans de charge, à la baisse constante de la demande sur les biens et services, ainsi qu'à la persistance des créances non recouvrées et à la difficulté d'approvisionnement en matières premières, pièces détachées ou intrants", lit-on dans le communiqué.

Cela a généré des "situations extrêmement difficiles à gérer qui hypothèquent souvent la vie même de nombreuses entreprises", a estimé l'organisation, ajoutant que "cette situation de stagnation économique, si elle venait à se poursuivre, risque d'avoir pour conséquences, notamment une déliquescence du tissu industriel national et une aggravation du chômage, qui touche de nombreux citoyens et en particulier les jeunes".

Pour l'Unep, la crise économique que vit le pays, avec ses répercussions sociales, "s'est notamment traduite, au niveau des opérateurs économiques, par de multiples et graves difficultés ainsi que de nombreux dysfonctionnements qui altèrent les rendements de la sphère d'activité économique et hypothèquent l'avenir de notre société".

Cette situation de quasi-stagnation, si elle venait à se poursuivre, aboutira inéluctablement à "une

régression qui se traduira par une aggravation du chômage qui touche déjà de nombreux citoyens et en particulier les jeunes".

Sur le chapitre de la préservation de l'emploi et du pouvoir d'achat des citoyens et en "concertation" avec le partenaire social sur le sujet, les membres du bureau national considèrent que "cette situation révèle la nécessité de la mise en place urgente d'un nouveau pacte économique et social auquel participeront l'ensemble des acteurs et partenaires de la sphère d'activité économique".

Cette plateforme de travail consensuelle œuvrera à "assurer les conditions de la préservation et de la promotion de l'outil national de production ainsi que les conditions d'adhésion de tous les concernés à l'objectif fondamental de refondation de l'économie nationale".

S'agissant de la situation politique qui prévaut en Algérie, l'Unep a mis en valeur "les dispositions prises par les pouvoirs publics pour consolider l'ordre institutionnel du pays, renforcer sa stabilité et sa sécurité et réunir les conditions de son développement pour l'ancrer résolument dans la voie de la modernité et du progrès".


Lire la suite sur Le jeune indépendant.