Enseignants du primaire

Sit-in devant le ministère de l'Education



...


Les établissements de l'enseignement primaire ont été paralysés,ce lundi, par une énième grève. Un sit-in de protestation a été observé par des dizaines d'enseignants devant l'ancien siège du ministère de l'Éducation nationale, au Ruisseau, en réponse à l'appel à une grève lancé par le Syndicat national des travailleurs de l'éducation (SNTE).


Venus des quatre coins du pays, les enseignants se sont rassemblés tôt le matin devant le siège du ministère pour réclamer la concrétisation des revendications socioprofessionnelles des PEP. Ils exigent, à travers ce mouvement de protestation, la modification de leur statut particulier de sorte à les reclasser au même grade de base que les enseignants du secondaire et du moyen. Les contestataires réclament également la diminution de leur volume horaire, chargé par rapport à leurs collègues du moyen et du secondaire. Le SNTE demande, en outre, l'application immédiate du décret présidentiel 266/14 avec effet rétroactif depuis sa promulgation, en 2014, de même que le recrutement de superviseurs afin d'assurer l'encadrement des élèves dans la cour et les cantines et permettre aux enseignants de se consacrer exclusivement à leurs tâches pédagogiques, ainsi que la réinstauration du système de spécialisation dans l'enseignement primaire, notamment pour l'éducation.


Ce syndicat demande, à ce propos, la création de nouveaux grades d'enseignants pour les matières scientifiques, littéraires et l'éducation physique. Le SNTE insiste aussi sur la révision des programmes pédagogiques pour, notamment, alléger le poids des cartables, et la révision des calendriers des vacances et de la rentrée scolaire pour les régions du sud du pays. En plus des revendications citées plus haut, le SNTE demande la restitution du droit à la retraite anticipée et sans condition d'âge, la régularisation de la situation des enseignants formés après le 3 juin 2012 afin de leur permettre de bénéficier des différentes promotions, la réouverture du dossier de médecine du travail et, enfin, l'ouverture de suffisamment de postes pour la promotion au grade d'enseignant principal et enseignant formateur.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites