Procès des 42 détenus au tribunal de Sidi M’hamed

Des peines allant de six mois à un an de prison ferme



...

Le procès des quarante deux détenus d’opinion et porteurs de l’emblème amazigh s’est ouvert ce lundi matin et s’est prolongé jusqu’à une heure tardive dans la soirée. C’est dans une salle du tribunal archicomble par les membres des familles de détenus ainsi que des sympathisants tenus en haleine après une journée interminable que les peines ont été prononcées.

Le verdict est tombé vers 2h et demi du matin. Les juges près du tribunal de Sidi M’hamed ont prononcé des peines d’un an de prison ferme assorties d’amendes allant de 30.000da à 100.000da pour six détenus et d’autres peines d’un an de prison dont six mois avec sursis assorties d’amendes pour d’autres détenus. Le procureur avait requis pour l’ensemble des détenus des peines de deux ans de prison ferme assorties de 100.000da d’amende.

« Nous avions l’espoir que les juges allaient relaxer les détenus mais ils ont malheureusement prononcé des peines jugées lourdes pour des motifs infondés. C’est une grave atteinte à la constitution et à la justice et cela est contraire à l’article 79, sachant que d’autres tribunaux avaient prononcé avant le 21 juin des relaxations pour les détenus avec restitution de l’objet confisqué. Nous allons faire appel dès demain », a déclaré maître Seddik Mouhous, l’un des avocats du collectif de défense des détenus, à l’issue du procès.

Il est à noter que trois autres dossiers qui concernent une quinzaine d’autres détenus ont été reportés au 18 novembre prochain.


Lire la suite sur El Watan.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites