On vous le dit



...

– Décès de l’ancien ministre Zine Eddine Youbi

L’ancien ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Zine Eddine Youbi, est décédé, samedi en France, à l’âge de 58 ans. Le défunt avait été victime, il y a quelques semaines, d’une chute dans son domicile à Boufarik, dans la wilaya de Blida, ce qui lui avait causé une grave fracture cervicale. Hospitalisé tout d’abord au Chu Frantz Fanon, puis évacué en France, «ses chances de guérison étaient ‘‘très’’ minimes du moment que la moelle épinière était grièvement touchée», témoigne une source émanant du Chu de Blida.

De formation pluridisciplinaire, Zine Eddine Youbi s’est spécialisé en aéronautique. Enseignant au département d’aéronautique de l’université de Blida durant les années 1980, il a été promu directeur du même établissement en 1990. Huit années plus tard, il prend les commandes de l’université de Blida en tant que recteur, et ce, jusqu’en 2002, année où il a été nommé ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.

– Combien de victimes comme Billel ?

L’ancien joueur de l’équipe phare d’El Affroun, Bouzid Billel, est décédé jeudi dernier à l’âge de 38 ans. Appelé Zizou, il était un bon avant-centre de l’équipe de foot Nedjma. Mais sa mort ne cesse d’alimenter la polémique vu sa non-prise en charge à temps par certains médecins. Sa famille a d’ailleurs déposé plainte contre deux spécialistes en traumatologie.

Le premier exerce à l’hôpital d’El Khemis, et le deuxième au Chu de Blida. «Le praticien d’El Khemis l’a opéré sans aucune exploration médicale. Son cas s’est d’ailleurs compliqué depuis cette opération. Au Chu de Blida, les rendez-vous ont été toujours renvoyés aux calendes grecques. Celui qui a voulu le sauver est le professeur Kara Zoubir du Chu Mustapha Bacha, il a fait le nécessaire. Mais la lenteur de sa prise en charge à Blida a été finalement fatale pour lui», témoigne sa famille. L’affaire est en justice et une expertise est lancée pour situer les responsabilités.

– Une personne asphyxiée par le monoxyde de carbone à Aïn Kercha

Une personne âgée de 88 ans est décédée, hier, dans la commune de Aïn Kercha, wilaya d’Oum El Bouaghi, après avoir été asphyxiée par le monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès de la Direction de la protection civile (DPC). L’incident, occasionné par le monoxyde de carbone émanant d’un appareil de cuisson, s’est produit dans une habitation située à l’avenue Horchi Baghdouche de la commune de Aïn Kercha, a fait savoir la même source.

Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de la ville de Aïn Kercha sont intervenus pour l’évacuation de la victime vers la polyclinique de la même localité où le décès a été confirmé, a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident.

– Subventions à une trentaine d’associations touristiques

27 associations touristiques activant à travers différentes communes de la wilaya de Ouargla ont bénéficié de subventions au titre de l’année 2019 pour une valeur globale de 5 millions de dinars, a-t-on appris lundi auprès de la Direction locale du Tourisme et de l’Artisanat (DTA).

Initiée par l’Assemblée populaire de la wilaya (APW), cette opération, dont le montant consacré «ne répond pas aux besoins croissants», a pour objectif de soutenir ces associations dans la réalisation de leurs programmes visant à promouvoir la destination Ouargla, à l’occasion de la saison touristique saharienne 2019-2020, a affirmé le directeur du secteur, Abdallah Belaïd.

Il s’agit de programmes relatifs au tourisme de circuit (sorties de courtes durées vers les zones périphériques sahariennes et présahariennes), ainsi que l’organisation de manifestations et expositions dédiées notamment à la promotion de l’artisanat traditionnel.

– Saisie de produits pyrotechniques à Béchar

Au moins 10 692 unités de produits pyrotechniques ainsi que 59 téléphones portables et 146 unités de leurs accessoires ont été saisis par les éléments de la sureté de la daira frontalière de Béni Ounif (110 km au nord de Béchar) en possession d’un individu, a appris l’APS hier de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Béchar.

La saisie a été opérée lors d’un contrôle routinier d’un autocar assurant la liaison Sétif-Béchar à l’entrée de Béni-Ounif, a précisé la source ajoutant que le présumé auteur (quadragénaire) de cette tentative d’introduction sur le marche local de produits sans documents officiels a été présenté à la justice (tribunal de Béchar) qui a ordonné son placement en détention provisoire en attendant sa comparution.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites