Port du drapeau amazigh

cinq détenus acquittés par le tribunal de Baïnem



...

Par Mounir S. – Contrairement à Sidi M’hamed, le tribunal de Baïnem a acquitté les cinq détenus jugés le mercredi 23 octobre pour port du drapeau amazigh lors d’une marche de vendredi pour le changement du système politique.

Il s’agit d’Ali Ider, Okbi Akli, Lekehal Kamel, Karoun Hamza et Mohand Boudjemil. A l’annonce du verdict, la salle a éclaté de joie, criant : «Djazair hora dimocratia (l’Algérie libre et indépendante) !» Les cinq détenus ont quitté la prison d’El-Harrach après plusieurs semaines de détention. Vite, le parallèle a été fait avec le tribunal de Sidi M’hamed, qui avait condamné la veille sept détenus à six mois de prison ferme pour le même chef d’inculpation. C’est cette justice à deux vitesses qui a été à nouveau dénoncée par les citoyens qui ont assisté à ce procès.

Il est à rappeler que le tribunal de Rouiba a libéré un jeune manifestant arrêté vendredi 8 novembre en possession d’un emblème amazigh. Il s’agit de Djilali Loudahi. Interpellé au niveau du barrage de la Gendarmerie nationale de Réghaïa, il vient d’être libéré par le tribunal de Rouiba, assure le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Il est néanmoins convoqué pour comparaître à nouveau le jeudi 5 décembre prochain au tribunal de Rouiba. Mais le fait qu’il soit relâché, il ne risque pas d’être écroué, surtout que le port du drapeau amazigh ne constitue nullement un délit, encore moins un crime.

Le CNLD appelle à la poursuite de la mobilisation pour soutenir ceux qui sont toujours en prison et réclamer leur libération.

M. S.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.