Le ministre des Moudjahidine appelle à la réussite du prochain rendez-vous électoral



...

A l’ouverture d’un colloque national sous le slogan "Novembre de la liberté et fidélité aux chouhada" au siège de l’Association nationale des grands invalides de la guerre de libération nationale, le ministre a déclaré "nous nous apprêtons à une étape importante et décisive dans l’histoire de l’Algérie et nous devons être vigilants pour faire échec aux ennemis du pays".

"Nous devons œuvrer à la réussite des prochaines élections présidentielles et préserver l’Algérie par fidélité au serment des chouhada", a encore souligné Tayeb Zitouni, saluant le rôle joué de l’armée nationale populaire (ANP) garantissant la sécurité et la stabilité du pays.

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur l’importance de l’écriture de l’histoire de la glorieuse guerre de libération nationale et son enseignement, soutenant que l’histoire est "le béton armé de l’édification de l’Algérie".

Au passage, il a fait savoir que toute opération avec la France concernant le dossier de la mémoire a été suspendue car "aucune intention à régler ce dossier ne s'y prête".

"Si la France veut des relations normales avec l'Algérie, il faut régler les dossiers de la mémoire, des disparus et des essais nucléaires, restituer tout l'archive et récupérer les crânes des chefs de la résistance datant de 150 ans", a déclaré le ministre.

Affirmant que les crimes commis par la France coloniale en Algérie n’ont pas été perpétrés même par les Nazis, il a souligné "nous demandons de la France la reconnaissance, la repentance et l’indemnisation".

Abordant l’amélioration de la situation des moudjahidine et ayants droit, Tayeb Zitouni a annoncé que certaines lois seront enrichies, indiquant qu’au niveau national, 25 centres de repos sont opérationnels et le ministère prévoit de réaliser un centre dans chaque wilaya.

Ainsi, des centres seront réalisés prochainement à Oran, Tlemcen et Tizi Ouzou et les travaux du centre d'Ain Témouchent ont été achevés et de celui de Béjaia ont atteint un taux d'avancement de 95 pour cent, a-t-il fait savoir.

Le ministre a visité, dans la wilaya, des expositions au musée du moudjahid dont une dédiée à la mémoire avant de suivre un exposé sur les travaux de réalisation d’une exposition de la mémoire dans la wilaya d’Oran dont le taux d’avancement a atteint 70 pc.

Au début de sa visite, Tayeb Zitouni a inauguré le cimetière de chouhada à Sidi Bouameur (commune de Bousfer) qui a fait l'objet de travaux de réhabilitation avec sa reconversion d’un carré à un cimetière.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que les films sur Mohamed Bouguerra, Si El Haouès et Zighout Youcef seront lancés en tournage après l'achèvement des préparatifs les concernant.

 


Lire la suite sur APS.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites