Présidentielle

Benflis promet de mettre fin à "l'injustice" dont sont victimes les régions du Sud



...

"Je promets de mettre fin à l'injustice dont souffrent les régions du Sud aux volets politique et économique", a déclaré M. Benflis lors d'un meeting populaire qu'il a animé au chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset, fustigeant "la marginalisation dont souffrent les cadres du Sud dans l'accès aux plus hauts postes de responsabilité".

"Les populations du Sud réclament l'égalité entre Algériens du Nord et du Sud", a-t-il ajouté, s'engageant, dans ce sens, à "créer un grand pôle universitaire à Tamanrasset, en adéquation avec les spécificités de la région, ainsi qu'un pôle économique sur les 15 inclus dans son programme électoral, lequel sera consacré au développement des industries de l'énergie solaire".

Le candidat a également promis de prendre en charge les besoins des populations du Sud concernant l'accès à "l'eau potable, la santé et l'éducation", s'engageant à "accorder un intérêt particulier au secteur de la santé".

Se félicitant de "la stabilité sécuritaire que connait la région du Sud et les zones frontalières grâce aux efforts de l'Armée nationale populaire (ANP)", M. Benflis a salué l'accompagnement de l'Armée et des corps de sécurité de "la révolte populaire".

Lire aussi: Benflis appelle de Tlemcen à la participation aux élections "pour éteindre la fitna"

S'agissant de son programme électoral, le candidat à la présidentielle a affirmé qu'il visait, dans certains axes, à "conférer la légitimité aux Assemblées locales élues".

Mettant l'accent sur le nécessaire renforcement du front interne à travers "l'élection d'un président jouissant de la légitimité et de prérogatives bien définies et communes avec le chef du Gouvernement dans le cadre d'un régime semi-présidentiel", M. Benflis a ajouté que le chef du Gouvernement "s'engagera hebdomadairement à répondre aux préoccupations des députés qui représentent les différentes régions du pays".

Il a souligné l'importance d'"assainir" le secteur de la Justice et de réhabiliter la police judiciaire et les différents agents dans l'institution judiciaire, tout en supprimant la pénalisation du métier de journaliste.

M. Benflis a promis l'ouverture du dialogue avec les partenaires sociaux en vue de débattre des dossiers du pouvoir d'achat et augmenter le SMIG, avec étude de la question de la valeur du dinar algérien, comparativement à la situation générale de l'économie nationale.

Dans son allocution, le président du parti Talaie El Houriyet a salué les régions du Sud "auxquelles revient le mérite de contribuer à chasser le colonisateur inique qui voulait séparer le Nord du Sud, mais l'Algérie est unie aujourd'hui grâce aux enfants libres du Sud".


Lire la suite sur APS.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites