13e réunion des Points focaux du CAERT

ouverture des travaux à Alger



...

Les travaux, de trois jours, ont été ouverts par le directeur du CAERT, Larry Gbevlo-Lartey Esq, en présence du Haut commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, du Représentant du ministère des Affaires étrangères, Haoues Riache, et des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.

La réunion des Points focaux nationaux et régionaux du CAERT est l'occasion d'"analyser l'état actuel du terrorisme sur le continent, d'améliorer la coordination dans la lutte antiterroriste et de déterminer la voie à suivre pour faire progresser les objectifs de lutte contre le terrorisme".

Lire aussi: Réunion des Points focaux du CAERT en novembre à Alger

Ses assises, qui regrouperont les représentants des Etats membres Africains, les partenaires internationaux et les experts invités dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent feront des "exposés et participeront aux discussions sur la menace terroriste en Afrique et son impact sur la situation sécuritaire continentale et proposeront des recommandations pour améliorer la coopération et la riposte à opposer à cette menace terroriste".

Alger a abrité plusieurs réunions des Points focaux du CAERT dont la 12ème tenue en décembre 2018 sous le thème "Promotion de l'équilibre entre la lutte contre le terrorisme et les droits de l'homme en Afrique".

Depuis sa création en 2004, le CAERT a tenu 12 réunions de Points focaux au cours desquelles des décisions très importantes en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme ont été prises.


Lire la suite sur APS.