Pâté de campagne (2) Le vote harrachi



...

Sous la surveillance éclairée de l’ANIE, l’autorité des élections, les cinq candidats ont poursuivi leur long périple vers le sacre, dans un parcours olympique de saut d’obstacles pour éviter les foules difficiles.

Permis avion en poche, après avoir signé une charte d’éthique à l’ANIE, «une première mondiale», selon Charfi, son président, alors que le fait que des élections contre l’ex-Président déchu sont surveillées par un ancien ministre de la Justice du même président déchu est aussi une première mondiale. Mais bref, à l’Ouest, quatre manifestants ont été condamnés par le tribunal de Tlemcen à 18 mois ferme pour avoir participé à un rassemblement contre le candidat Ali Benflis, qui s’est rendu à l’Est, pendant que Tebboune allait à Adrar, en retard de 24 heures sur ses concurrents, sans croiser le général Gaïd Salah parti à Ouargla ni Bengrina à Blida, qui n’a pas vu Mihoubi, qui aurait évité l’équipe nationale à l’aéroport, de retour du Botswana.

Côté éthique justement, on a constaté les mêmes méthodes décriées par le hirak : foule amenée par bus à qui on distribue un sandwich-pâté pour écouter ces heures de promesses déjà entendues, pendant que Sidi M’hamed, encore lui, demandait deux ans de prison contre 20 manifestants. Ce sont les questions du jour : peut-on arrêter l’élection ? Si des troubles éclatent un peu partout, les décideurs vont-ils décider de stopper le processus pour ne pas endosser la responsabilité de morts éventuels ? Doit-on interdire à ceux nommés par Bouteflika de participer de près ou de loin à cette campagne quand on sait que Tebboune – lui-même ex-Premier ministre, ex-ministre, ex-wali – a choisi l’ancien directeur de cabinet de Sellal et Ouyahia pour remplacer son directeur national de campagne, démissionnaire, et a nommé à Alger encore un autre ex-ministre de Bouteflika ? Pour le changement, il n’a pas été chercher très loin. C’est l’information principale à la prison d’El Harrach, section VIP : on va voter Tebboune. Dehors, on ne sait pas encore.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites