USMA

La dernière audition du TAS se tiendra ce matin



...

Le procès-verbal du Bureau fédéral ne mentionne pas l’obligation de consulter les clubs

Le TAS algérien va de nouveau ouvrir le dossier concernant le conflit qui oppose l’USMA à la Ligue nationale. Les deux parties se trouvent depuis des jours en conflit suite à la programmation du derby MCA-USMA en pleine date FIFA. L’USMA qui a refusé de jouer cette rencontre a été sévèrement sanctionnée par la commission de discipline de la Ligue nationale. L’USMA a perdu la rencontre mais aussi trois autres points au classement sans parler de la sanction financière qui s’élève à un million de dinars. Ce qui a poussé l’USMA à saisir le TAS algérien dans le but de recouvrer ses droits.  Lundi dernier  les dirigeants de l’USMA ont assisté à l’audience au Tribunal sportif. L’avocate de la Ligue nationale a répondu aux questions concernant cette sanction et c’est dans la matinée d’aujourd’hui que la direction du club saura si elle a obtenu gain de cause dans cette affaire.
 Le procès-verbal du Bureau fédéral ne mentionne pas l’obligation de consulter les clubs
Pour rappel, c’est lundi dernier que le Tribunal sportif algérien devait rendre son verdict concernant cette affaire. Cela ne s’est pas fait car il manquait un document important,   le procès-verbal de la dernière réunion du Bureau fédéral tenue à Ouargla. Le TAS a exigé cette pièce maitresse dans ce dossier afin de s’assurer que la Fédération algérienne de football a clairement mentionné dans son PV l’obligation de consulter les clubs avant de programmer les rencontres en pleine date FIFA. Sauf qu’aux dernières nouvelles, cette note n’a pas été mentionnée dans le PV puisque le président de la Fédération algérienne aurait simplement demandé verbalement aux responsables de la ligue de trouver un accord afin qu’il n’y ait pas de litige surtout pour les clubs qui disposent de joueurs internationaux.
 
Pour quelle raison la ligue a-t-elle reporté 
PAC-USMBA ? 
Désormais, la grande question qui se pose est comment la Ligue nationale a demandé l’avis de la FAF concernant la rencontre PAC-USMBA et ne  l’a pas fait  pour le derby MCA-USMA ? Pourtant, l’USMA et le PAC étaient dans une situation identique en mettant un joueur au service de la sélection. C’était le cas d’Ellafi pour l’USMA et Zorgane pour le PAC. Certains ont estimé que la différence est que le Paradou est la propriété du président de la FAF. C’est pour cette raison que Medouar s’est fait tout petit en reportant la rencontre de championnat.
 


Certaines parties affirment que le TAS ne traite pas les recours
Il est important de mentionner que certaines parties sont allées encore plus loin en estimant que le TAS algérien ne traite pas ce genre de dossier. La raison est que dans le règlement du TAS, un article mentionne clairement que le Tribunal algérien ne traite pas les recours surtout lorsque ça oppose un club à la Ligue ou la FAF. Ce qui a ouvert la voie aux  spéculations comme quoi l’USMA ne pourra en aucun cas obtenir gain de cause à l’échelle nationale.
 
Le Comité olympique a cassé la loi 99 du TAS
Toutefois, l’avocat du club a pu éclaircir la situation en ce qui concerne l’article 99 du TAS. Celui qui a pris en charge le dossier de l’USMA auprès du Tribunal algérien a fait savoir que dans le règlement du Comité olympique algérien, il y a deux articles à savoir le 51 et le 55 qui imposent au TAS algérien de traiter ce genre d’affaire et de prendre même la défense des clubs lorsque ces derniers sont dans leur droit.
 


Lire la suite sur Le Buteur.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites