40e vendredi de Hirak à Guelma

« Le peuple contribue à trouver une solution et non pas à légitimer la fraude »



...

Inlassablement, les hirakistes Guelmis, ont aujourd’hui, et pour le 40e vendredi consécutif, fait preuve de leur détermination pour dire non à la tenue des élections présidentielles du 12 décembre prochain.

Ils étaient plusieurs centaines, hommes et femmes, à sillonner les boulevards et les rues de la ville habituellement empruntés pour se faire entendre « Cela fait neuf mois, jour pour jour, que notre combat pour une Algérie libérée du gang, a débuté et notre détermination demeure intact.

Il est hors de question que des élections présidentielles ont lieu sans l’approbation de la population et certainement pas avec les résidus du gang dans les méandres du pouvoir» maintiennent les marcheurs. Et de tels propos, avec des variantes toutes aussi pertinentes, n’ont pas manqué « le report des élections doit être perçue comme une décision sage et non pas comme une défaite » l’on pouvait également lire, entre autres, sur des pancartes.

La question des détenues d’opinion est revenue comme chaque vendredi, dans les slogans des hirakistes «  libérez nos détenus ! ».
L’optimisme est également au rendez-vous à Guelma avec pour mot d’ordre « la volonté du peuple gagnera quelque soit la durée du combat » un combat que beaucoup d’observateurs perçoivent comme légitime.

Malheureusement, omniprésente dans la marche, la violence verbale, éclabousse sans vergogne qui veut l’entendre et prend des proportions à la limites de l’indécence, notamment lorsque, des pros élection, s’affichent clairement sur le parcours des hirakistes, comme ce fut le cas aujourd’hui. Sans commentaire !


Lire la suite sur El Watan.