Jijel

Importante mobilisation



...

La 40ème marche qui vient de boucler au jour près le 9ème mois de contestation du système politique algérien, a été marquée par une mobilisation importante à Jijel où par ironie certains soutiennent qu’il n’y a que « le hirak qui mêne campagne actuellement ».

Cette réplique fait référence à l’absence totale de signes relatifs à une quelconque campagne électorale dans la région bien qu’elle soit officiellement à son 6ème jour.

Ce vendredi, le beau temps aidant, la foule a été impressionnante, avec une présence féminine remarquable. Certains diront que les gens « ont été choqué par les contrevérités » de ces derniers jours.

Les slogans, comme d’habitude étaient axés sur le rejet de l’élection présidentielle dans les conditions actuelles, des flèches contre Gaïd Salah et l’insistance pour l’instauration d’un Etat civil en lieu et place d’un pouvoir militaire.

L’ironie et l’humour étaient toujours présents dans les slogans ou encore les remarques de certains manifestants que nous avons approchés. On retiendra cette boutade qui affirme que « Le hirak est arrivé à son terme.

L’enfant s’est bien constitué au bout de 9 mois » et d’ajouter qu’à l’occasion de cette marche « c’est la veillée du 40 jours pour le système ».Sur les écriteaux, on pouvait lire des appels à libérer les détenus, ou encore « Non au 5ème mandat avec les lièvres ».


Lire la suite sur El Watan.