MCA - CRB, aujourd’hui à 15h00

Le titre de champion d’automne se joue à Bologhine



...

Le Doyen peine contre le Chabab au 5-Juillet

Ayant concédé une défaite inattendue à Chlef et qui a fait du mal à l’équipe, c’est cet après-midi que le MCA donnera la réplique au CRB en l’accueillant sur son terrain fétiche de Bologhine,  dans une rencontre qui s’annonce très difficile pour les deux formations. Contrairement à la saison passée où les deux équipes ont disputé leur dernier match au stade du 5 Juillet, en étant aux destinées diamétralement opposées, lorsqu’on sait que Chabab jouait sa survie parmi l’élite et que le Mouloudia visait une place sur le podium, la rencontre de cet après-midi sera palpitante, du fait que  les deux équipes jouent tout simplement pour le titre. Le CRB, qui occupe la première place du classement, avec une longueur de plus que le Doyen, voudra prendre au moins un point à Bologhine, afin de préserver son fauteuil de leader et tenir le Mouloudia en échec, ce qui lui permettra d’avoir un ascendant sur le plan psychologique pour la suite de cette phase aller. Toutefois, le Doyen ne compte pas l’entendre de cette oreille et tient à accrocher le Chabab à son tableau de chasse et prendre aussi à lui seul la tête du classement  et distancer son rival de deux points.  

 Le Doyen peine contre le Chabab au 5-Juillet
Bien que le MCA ait les faveurs des pronostics, du fait qu’il jouera sur ses bases, la bande a Casoni  doit faire très attention à la réaction du CRB qui  veut se révolter après son échec au 20-Août face à l’ASAM, car les Belouizdadis ont souvent des ressources même dans les moments les plus difficiles, comme cela a été le cas la saison passée. En effet, lors du précédent exercice, alors que le Doyen carburait à plein régime, l’équipe drivée par Amrouche  a éprouvé de grandes difficultés face à une formation du Chabab qui jouait  sa survie parmi l’élite. La  rencontre s’est terminée d’ailleurs sur un score de parité entre les deux formations. Le CRB, qui était mené au score, a même refait son retard. Le technicien français Bernard Casoni, qui a eu déjà l’occasion d’affronter le CRB à deux reprises au stade du 5-Juillet, a pu vérifier à son tour la difficulté de manier cette formation.  Lors de son premier passage au MCA, Casoni a affronté à deux reprises et en l’espace d’une semaine la formation belouizdadie. La première confrontation livrée dans le cadre du championnat s’est soldée sur un score vierge, bien que tout le monde croyait que le MCA n’allait faire qu’une bouchée de son adversaire. La seconde confrontation, qui s’est jouée dans le cadre de la Coupe d’Algérie, s’est achevée sur un score d’un but partout et c’est le CRB qui menait au score, avant que Derrardja ne remette les pendules à l’heure. Il aura fallu avoir recours aux prolongations pour voir le Mouloudia décrocher sa qualification, grâce à un penalty provoqué par Tebbi que les Belouizdadis ont longuement contesté. Ce qui nous donne un aperçu sur la difficulté de la rencontre d’aujourd’hui, puisque les derbys ne répondent à aucune logique, seule la réalité du terrain tranchera.

Le mauvais souvenir de la saison 2016-2017 toujours en mémoire
Pour donner un aperçu de ces derbys qui nous ont souvent réservé des surprises, il faut aussi remonter au  match aller de la saison sportive 2016-2017. Le Mouloudia, qui occupait la tête du classement, a reçu le CRB qui occupait le bas du tableau, c’était le premier match que Badou Zaki avait dirigé. Alors que tout le monde se demandait à quelle sauce seraient cuits les Belouizdadis, et en dépit d’une large domination du MCA, c’est le CRB qui l’a emporté sur un but de Lakroum inscrit à la fin de la première mi-temps. Ainsi, la bande à Casoni, qui sera emmenée par Djabou  devra faire très attention pour éviter que le même scénario ne se reproduise.

Le dernier match entre les deux équipes à Bologhine s’est soldé sur un score vierge
Toutefois, cette difficulté que le MCA rencontre face au CRB à domicile ne se résume pas seulement aux confrontations disputées au stade du 5-Juillet.  Le dernier match qui amis aux prises les deux équipes à Bologhine remonte à la saison sportive 2015-2016, précisément le 18 aout 2015, dans le cadre de la première journée du championnat. Le Mouloudia, qui était drivé par Arthur Jorge et Valdo, s’est fait piéger par Alain Michel qui entraînait le CRB. La rencontre s’est soldée sur un score vierge.  Le MCA devra donc faire attention aujourd’hui à Bologhine, car même si l’équipe évoluera sur son terrain fétiche, rien ne pourra lui garantir le succès.    

 Le Chabab totalise 5 victoires de plus que le Mouloudia
Pour revenir à l’historique des confrontations entre les deux formations, cet après-midi, il s’agira de leur 99e derby en championnat. La balance est en faveur des Belouizdadis qui mènent par 33 victoires contre 28 pour le MCA en championnat. 37  rencontres se sont par ailleurs soldées sur un score de parité, ce qui illustre la rivalité sportive entre les deux équipes. Le MCA cherchera ce soir son  29e succès pour combler progressivement l’écart, mais aussi s’installer à nouveau en tête du classement et bien se lancer pour le titre honorifique de champion d’automne. Toutefois, tout autre résultat pour le MCA qu’une victoire donnera un avantage au Chabab pour passer l’hiver au chaud.
 


Lire la suite sur Le Buteur.