Oum El Bouaghi

Des projets pour la protection de l’environnement



...

De nombreux projets visant la protection et la préservation de l’environnement contre tous les risques qui pèsent sur la nature et dont les conséquences aboutissent immanquablement à un désastre écologique certain sont entreprises par les responsables du domaine public (direction de l’environnement, préservation des forêts…).

Une quinzaine de journalistes ont pu suivre un enseignement dans ce sens, au niveau de la maison de l’environnement du chef-lieu de wilaya, du 2 au 18 novembre, ce qui a eu pour but de leur assurer d’une part la maîtrise de la terminologie propre à l’environnement et d’autre part leur permettre de mieux communiquer sur les sujets en question.

Sachant que Oum El Bouaghi a été classée deuxième ville la plus propre du pays en raison de son environnement immédiat et de la préservation de son patrimoine arboricole, une nouvelle initiative est venue couronner les efforts consacrés à la préservation de la nature par le lancement, jeudi et vendredi derniers, d’une opération dénommée «Echo- challenge».

De quoi s’agit-il ?

Avec la collaboration de plusieurs partenaires, dont l’agence allemande GIZ, la municipalité d’Oum El Bouaghi a organisé un concours visant à relooker la cité. Parmi les candidatures, six furent choisies pour mener des opérations aptes à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des cités et des lieux boisés de la ville. Chaque association s’est vu attribuer un projet,
dont la durée de réalisation ne devait pas excéder 48 heures. La commission de wilaya, avec la coordination de la direction de l’environnement ont fourni le matériel nécessaire aux bénéficiaires pour mener à bien cette opération qui, semble-t-il, va faire tache d’huile pour toucher les autres communes de la wilaya.

L’office Dehia pour le tourisme et la culture s’est vu confier le parc citadin de la ville d’Oum El Bouaghi. Les autres challengers se sont occupés des espaces verts des cités An Nasr, El Amel, Yougourta, et du jardin public au sud de la ville.

Autant dire que ce genre d’initiative tend surtout à faire adhérer aussi bien la société civile que les associations à caractère socioculturel pour une meilleure préservation du cadre de vie, encourager tout le monde à œuvrer en vue de la protection de notre patrimoine arboricole, à créer un esprit d’émulation entre les différents partenaires sociaux pour protéger notre environnement, à l’heure où la menace qui père sur notre écosystème est plus que certaine et porteuse de risques irrémédiables pour toute vie sur Terre.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites