USMA

le WAC relance l’USMA !



...

Mansouri «Un point dans des conditions pareilles est un bon résultat»

Les Rouge et Noir n’ont pas pu enregistrer leur premier succès lors de cette phase des poules, après un nul à domicile et un autre en déplacement face à la formation du Petro de Luanda sur le score de 1 but partout. L’USMA qui était parvenue à ouvrir le score en seconde manche grâce à Benchaâ, s’est faite rattrapée à quelques minutes plus tard. Certes en voyant la physionomie de la partie, on peut dire que l’équipe de Soustara a perdu 2 points, comme ce fut le cas face au Wydad. Sauf que la réalité du terrain est tout autre, car d’après les déclarations du coach Bilel Dziri, l’USMA n’était pas dans les meilleures conditions. Les joueurs n’avaient pas eu le temps nécessaire pour récupérer du long voyage effectué jusqu’en Angola. Et ce n’est pas tout, puisque même le climat n’était pas favorable. Aux yeux des observateurs, l’USMA aurait pu perdre dans des conditions aussi difficiles. C’est ce qui laisse à penser que ce nul est finalement un bon résultat arraché en déplacement.

L’absence du Libyen Ellafi s’est fait ressentir
Il est important de rappeler que le premier grand obstacle pour le coach était de ne pas bénéficier des services de Muaid Ellafi. Tout le monde connaît l’apport du Libyen au sein de la formation de Soustara. Sa suspension a beaucoup freiné le jeu offensif de l’USMA. D’autres événements se sont enchaînés, puisque l’USMA a été privée des services de Zemmamouche avant le match.
Il y a eu par la suite la sortie de Belkaroui et de Benhammouda qui n’ont pu continuer. C’est dire que Dziri a été appelé une nouvelle fois à faire des changements forcés, ce qui a chamboulé ses plans.

Certains ont du mal à respirer
Il faut dire que certains joueurs ont eu vraiment du mal à respirer, surtout en seconde mi-temps. L’horaire du match à 14h, n’a vraiment pas facilité les choses. D’après certains, les camarades de Mansouri attendaient avec impatience le coup de sifflet final, tellement l’humidité. C’est ce qui a poussé le driver a déclaré ceci : «Je sais que les conditions n’ont pas été adéquates pour jouer ce match. Les joueurs ont fourni de gros efforts pour maintenir ce score et je les remercie pour leur courage.»

Tout reste possible dans ce groupe
Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles au lendemain de ce nul réalisé en déplacement. Pour cause, la formation du Wydad de Casablanca n’a pas pu s’imposer à domicile face à l’équipe sud africaine du Sundowns. Les deux formations se sont quittées sur ce score de parité, ce qui fait les affaires de l’USMA. Les Rouge et Noir sont désormais seconds avec 2 points devancés par les Sud Africains qui comptabilisent 4 points. C’est dire que tout est relancé après 2 journées.
 

Mansouri «Un point dans des conditions pareilles est un bon résultat»

Le portier Mansouri est revenu sur ce nul arraché en déplacement en terre angolaise. Le portier qui a été aligné par le staff à la toute dernière minute, a estimé que l’USMA vient de réaliser une bonne affaire vu les conditions difficiles dans auxquelles étaient confrontés ses partenaires. Mansouri en a profité aussi pour parler de la mauvaise passe qu’il a traversée surtout après la chute de l’USMA à Oran.

Tout comme face au Wydad, vous avez enregistré un autre match nul face au Petro de Luanda. Quel est votre premier sentiment ?
Personnellement, ce n’est pas un si mauvais résultat car nous avons vraiment eu du mal à jouer. Les conditions étaient vraiment difficiles. Il est vrai que nous avons pu trouver la faille en seconde période mais il nous était vraiment difficile de maintenir cette avance. Physiquement, on avait les jambes lourdes.
Peut-on connaître les raisons ?
Il y a d’abord ce long voyage que nous avons effectué. On a fait plus de 25h de voyage avant d’arriver à Luanda. L’escale n’a pas été simple. On n’a pas bien récupéré. C’est normal car on est arrivés jeudi soir et le match s’est joué samedi. Mais ce qui nous a aussi freinés est le climat le jour du match. La programmation de la rencontre à 14h a été difficile à gérer. Il faisait très chaud. Il y avait un taux trop élevé d’humidité. Ça a été vraiment difficile pour nous.
Après le nul du Wydad face au Sundowns, pensez-vous que tout est relancé dans le groupe ?
Absolument. C’est une bonne chose qu’aucune des deux équipes n’ait pu prendre le large au classement. La formation sud africaine occupe à présent la première place avec 4 points. Nous sommes juste derrière avec 2 points et il est clair qu’en cas de victoire lors du prochain match, on aura l’occasion de prendre la tête du classement. Alors, tout est relancé.
Ce match face au Petro de Luanda a été l’occasion pour vous de retrouver une place de titulaire. Qu’avez-vous ressenti ?
Je ne vous cache pas que j’ai ressenti une grande joie car cela fait un bon moment que je n’ai pas joué. Retrouver la compétition en Ligue des champions a été très motivant pour moi. J’ai fait savoir au staff technique que j’étais prêt à jouer ce match. Le driver m’a donc fait confiance et je le remercie pour ça.

Peut-on savoir comment avez-vous gérer l’après match MCO-USMA où vous avez encaissé 4 buts ?
Ça a été l’un des plus mauvais moments pour moi. J’ai vraiment vécu une phase délicate. Mais ce qui m’a le plus touché c’est que personne n’a été tendre avec moi. On m’a descendu en flamme. Pourtant, ça arrive qu’un gardien de but vive un passage à vide. Mais malgré cela, on m’a sévèrement critiqué.
Où avez-vous trouvé les ressources pour rebondir ?
C’est en grande partie grâce à mes partenaires et au staff technique. Je remercie en particulier mes paritaires qui m’ont toujours encouragé. Cela m’a vraiment remonté le moral. D’ailleurs, la force de l’USMA se situe dans son groupe. J’espère qu’on parviendra à réaliser pas mal de belles choses cette saison.
Quel est votre objectif à présent ?
Sur le plan personnel, je veux vraiment me relancer. Je sais que j’ai les moyens d’aider mon équipe en prévision des prochaines rencontres. Je veux donc retrouver la place et enchaîner les bonnes performances, à commencer par le prochain match.
Ne craigniez-vous pas justement que le voyage risque de vous fatiguer à nouveau ?
Il est vrai que ce ne sera pas une chose facile pour nous. Sauf que cette fois-ci, on bénéficiera de plus de temps de repos, vu qu’on rentre au pays ce lundi. Le prochain match est prévu pour samedi et c’est à nous d’aider le staff dans la récupération pour espérer être à 100% prêts pour cette rencontre.

Dziri  «Sundowns a raté la victoire au Maroc»

Pour sa part, le premier responsable du staff technique Bilel Dziri, s’est exprimé sur le nul du WAC à domicile face à Sundowns : «La formation sud africaine a raté la victoire au Maroc. Selon mon avis, le Wydad a fait une bonne affaire en arrachant 1 point. Les Sud Africains avaient l’opportunité de marquer à plusieurs reprises et de prendre l’avantage. Le manque d’efficacité leur a fait défaut. Je reste convaincu qu’ils étaient bien supérieurs au Wydad dans cette rencontre.»

«C’est vraiment une équipe solide»
Par la suite, le premier responsable du staff technique de l’USMA a estimé : «Je peux dire que cette équipe de Sundowns est très solide que ce soit à domicile ou en déplacement. Ils ont démontré pas mal de belles choses depuis le début de la phase des poules. Ils sont d’ailleurs leaders du groupe avec 4 points. Ce n’est pas par hasard. Nous allons prendre le temps de bien analyser cette équipe. La 3e journée de la phase des poules est encore loin et on reparlera de cette équipe au moment opportun.»

«On se penchera à présent sur le championnat»
Dziri Bilel a estimé qu’il est important de laisser la compétition africaine de côté pour l’instant, car le prochain défi en championnat est tout aussi important : «Nous devons maintenant se pencher sérieusement sur les prochaines rencontres de championnat. Nous avons un important défi à préparer le 14 décembre prochain. Il faudra être présent. Nous allons faire le point avec les joueurs dès notre retour au pays. Nous allons axer la préparation sur la récupération dans le but de bien récupérer de ce long voyage.»
 

 

 


Lire la suite sur Le Buteur.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites