Le vote à l'étranger et dans les bureaux itinérants se poursuit dans de "bonnes conditions"  



...

Mohamed-Chérif Belmihoub, membre de l'ANIE, a souligné que le vote de la communauté nationale établie à l'étranger, qui a débuté samedi dernier, et celui des bureaux itinérants, entamé lundi, se poursuit de "manière régulière" et "dans de bonnes conditions, conformes à la loi électorale".

Précisant que l'ANIE n'a enregistré "aucune interférence" de la part de l'administration dans le processus électoral, le même responsable a indiqué, sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio nationale, que "le taux de participation enregistré, jusqu'à hier à 16 h00, au niveau de la communauté nationale établie à l'étranger a atteint les 20%, tandis que celui des bureaux itinérants a dépassé les 30%".

Affirmant que l'opération de vote continuera demain jusqu'à 19H00, le représentant de l'ANIE a, en outre, dressé un premier bilan sur les manifestations qui ont eu lieu devant les centres de vote à l'étranger pour empêcher les électeurs de se rendre aux urnes afin d'élire le futur président de la République parmi les cinq candidats en lice.

Lire aussi : L'ANIE insiste sur la régularité du scrutin et met en garde contre toute tentative de fraude 

Minimisant leur ampleur, il a précisé à ce propos que le vote s'est déroulé dans des "conditions acceptables" dans les quatre circonscriptions installées en France, notamment dans le sud, au Centre (Lyon), la région parisienne et le nord. 

Rappelant que 914 308 électeurs algériens établis à l'étranger sont inscrits dans les fichiers des consulats, M. Belmihoub a affirmé que sur ce nombre, près de 75% des électeurs vivent en France, dont 50% sont enregistrés dans la région parisienne.

"Nous avons eu trois cas de bureaux violés, à savoir Blois, Malakoff (Paris) et à un degré moindre à Bobigny. Des manifestants ont saccagé des bureaux de vote, mais les services diplomatiques ont rapatrié les bureaux de vote vers des consulats pour mieux sécuriser l'opération", a-t-il fait savoir invitant à l'occasion les manifestants hostiles au scrutin à "respecter les règles de la démocratie de laisser les électeurs s'exprimer librement". 

Au sujet de l'organisation du vote dans le pays, le représentant de l'ANIE a souligné que "toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du scrutin".     

Au plan organisationnel et logistique, l'intervenant a mis en avant les moyens technologiques acquis par l'ANIE et qui permettent la transmission immédiate des procès verbaux (PV) des commissions communales et de wilayas vers le Conseil constitutionnel et le siège central de l'ANIE.

A ce propos, il a assuré que "toutes les garanties de transparence et d'équité de traitement des candidats en lice sont garanties pour élire un président avec toute la légitimité requise".

"L'administration est exclue dans ce processus", a-t-il encore relevé, assurant que "le pouvoir de décision revient intégralement à l'ANIE, seule instance habilitée à organiser cette élection".

Interrogé sur les missions et priorités du futur président de la République, M. Belmihoub a cité en particulier la nécessité de "lancer des réformes politiques et économiques profondes afin d'éviter le risque de se voir reproduire un deuxième Hirak qui provoquera d'autres crises".

"Le futur président doit organiser la transition", a-t-il préconisé, mettant l'accent, dans ce contexte, sur la situation politique et économique que traverse actuellement le pays.


Lire la suite sur APS.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites