L’ambiance électorale reprend ses droits à Marseille au 5e jour du scrutin



...

Dès la matinée, au Parc Chanot, un parc des expositions situé dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne, une ambiance "particulière" s'est installée pour donner un caractère festif à cet évènement. Ainsi, des chants patriotiques, youyous, cris pour que vive l’Algérie et même des pleurs ont fusionné.

Vêtue de tenue traditionnelle typique de l’Algérois, emmaillotée dans un haïk à la pure tradition algérienne et arborant l’emblème national, une femme fait irruption au Parc Chanot, fusant de longs youyous.

Un quinquagénaire la rejoint en criant son amour et son attachement inébranlable pour le pays.

Il a expliqué que "nul ne pouvait l’empêcher d’exercer son droit, d’ailleurs personne n’a osé", avait-il précisé, soulignant que le nombre d'"opposants" devant le centre de vote, s’est réduit rapidement face à la "détermination et la ténacité" des partisans d'une Algérie nouvelle.

Même son de cloche chez cette dame qui a tenu à préciser qu’elle est issue de famille de Moudjahid. "Je suis rentrée d’Algérie hier, je suis venue exercer mon droit (...) je n’ai pas céder aux intimidations des quelques personnes à l’extérieur, Mieux encore j’ai eu un échange avec ce groupe pour les inciter à changer de vision", a-t-elle souligné.

Pour Fatma. K (62 ans) qui s’enorgueillit d’avoir mis son enveloppe dans l’urne, raconte qu’elle a tenu à accompagner son vieux mari.

Car ce qu’elle "voit et entend concernant l’Algérie lui déchire le cœur".

Toutefois, elle dit que "cet acte civique est loin d’être une histoire de famille", regrettant le fait qu’hormis, elle et son compagnon de toujours, "on ne vote pas chez elle". Elle précise: "mes quatre garçons ne s’opposent pas à l’élection mais  juste qu’ils sont abstentionnistes". Une phrase qui sonne comme une mise au point.

Pour sa part, son époux garde un optimisme mesuré, notant qu’il y a encore deux jours avant la clôture du scrutin, suffisants, selon lui, pour convaincre au moins les deux premiers à venir voter, car, dit-il, "pour les deux plus jeunes c’est peine perdue".

Chahrazed Setiter, animatrice à la radio communautaire Gazelle, affiche, de son côté, une mine des grands jours. Et pour cause, son engagement personnel depuis plusieurs semaines n’a pas été vain, le flux de votants "porte à l’espoir".

Depuis l’annonce du processus électoral, elle s’est engagée à aller vers les électeurs, dans les marchés, faire du porte à porte et à travers les ondes de la radio à travers des messages de sensibilisation.

Plus de 65000 ressortissants algériens établis à Marseille sont inscrits sur les listes électorales. 18 bureaux sont mis à leur disposition pour accomplir leur devoir au niveau du Parc Chanot au centre-ville.

Le corps électoral à l'étranger compte 914.089 électeurs répartis sur 60 centres et 395 bureaux de vote. On compte également 114 commissions électorales au niveau des consulats et des missions diplomatiques, 8 coordonnateurs de l'ANIE à l'étranger à travers huit (8) zones géographiques et 27 délégués de l'ANIE à l'étranger.


Lire la suite sur APS.