Covid-19

Assouplissements des mesures relatives au confinement



...

Les mesures de confinement ont connu un nouvel assouplissement avec un retour progressif à une situation de normalité. Dix-huit wilayas en, cependant, été maintenues sous des mesures de confinement partiel avec assouplissement. 

Dans le cadre de la démarche de dé-confinement progressive adoptée par les pouvoirs publics, le Premier ministre a pris un certain nombre de décisions énumérées comme suit :

La levée de la mesure de confinement partiel à domicile pour 19 wilayas dont la situation sanitaire connait une nette amélioration, a indiqué le premier ministère dans un communiqué répercuté par l’APS. Les des wilayas concernées par cette levée sont : Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Bordj Bou Arreridj, Ouargla, Bechar, Constantine, Sétif,  Adrar, Laghouat et El Oued. La reconduction, pour une durée de 30 jours à partir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin, pour dix wilayas. Les wilayas concernées sont : Boumerdès, Bouira, Relizane, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran, Annaba et Béjaïa. Huit autres wilayas ont été soumises au confinement partiel à domicile. L’application, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin pour huit (08) wilayas, dont la situation sanitaire s’est dégradée, à savoir : Tebessa, Illizi, El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Tindouf et Jijel. Le premier ministère a également autorisé la réouverture des crèches tout en les soumettant à un certain nombre de mesures comme l’utilisation exclusive de 50% de leurs capacités, l’interdiction faite aux parents de s’introduire dans l’enceinte des établissements, l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs, la soumission du personnel au port obligatoire du masque barrière et la disponibilité du gel hydro-alcoolique. La mesure relative au congé exceptionnel payé accordé aux femmes enceintes et à celles en charge des enfants de moins de 14 ans a été levée. Les rassemblements, les rencontres familiales notamment les fêtes de mariages et les circoncisions demeurent interdits. L’établissement des actes de mariage par les instances concernées reste, cependant, autorisé.

Tags: A LA UNE, Algérie


Lire la suite sur Algérie Focus.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites