Ihemziene, Illoula Oumalou (Tizi Ouzou)

Festival de la robe kabyle



...

L’association culturelle Tagmats et le comité du village Ihemziene, en collaboration avec l’APC d’Illoula Oumalou, la direction de la culture et l’APW de Tizi Ouzou, ont organisé, durant trois jours, les 30, 31 août et 1er septembre 2012, la troisième édition du Festival de la robe kabyle qui s’est déroulé à Ihemziene, dans la commune d’Illoula Oumalou (Bouzeguène), à une soixantaine de km au sud-est de Tizi Ouzou.

Au programme de ce festival haut en couleur, une pléiade de jeunes filles venues de diverses régions de Kabylie et de la région de Touggourt, dans le sud algérien. Le festival, qui a été inauguré le jeudi 30 août, avec un programme alléchant de festivités, alors que les exposants s’étaient installées le long de la principale rue du village, entre l’école primaire et la place centrale. Ce festival a, naturellement, mis en avant l’art vestimentaire typiquement kabyle, avec tout de même une prédominance de la robe moderne, qui semble évoluer à grande vitesse dans le paysage de la mode. L’assistance était, à l’évidence, majoritairement composée de la gent féminine. Une jeune exposante de Tigzirt a souligné l’importance de ces rendez-vous annuels, qui permettent aux créatrices qui activent dans l’ombre de faire valoir leur savoir-faire et de faire connaître leurs productions en les  sortant de l’ombre vers la lumière.

Une opportunité indéniable pour les femmes qui excellent dans la création de vêtements et ainsi sortir de l’anonymat. Ces occasions sont des moments pour ces créatrices d’innover et mettre en évidence tout le charme et toute la beauté du patrimoine vestimentaire régional ou national.  Pour cela, nous avons sillonné les divers stands dédiés à la robe kabyle pour le  plaisir  des yeux et avec un intérêt particulier aux explications des jeunes couturières dont certaines exposaient pour la première fois.


Une tradition, un label


Le mystère de la robe kabyle ne se découvre qu’on écoutant attentivement les créatrices qui nous apprennent tout l’art que recèle ce vêtement féminin. Nous avons apprécié, à juste titre, les tenues traditionnelles produites par les établissements Abbas de Boghni, l’habit traditionnel de  Rahmani Hadjila de Boghni, la confection moderne de Mme Bakiri de Boghni, l’habit traditionnel de Yahiaoui Malika (Boghni), la confection de robes berbères traditionnelles et modernes, broderie, de Khodja Atika, la robe kabyle traditionnelle et  moderne de Rachedi Dyhia d’Aït Semlal (Bouzeguène), les tenues traditionnelles de Mme Djouadi de Attouche (Makouda), la robe kabyle traditionnelle de Chabane Titem (Sahel) et enfin, pour sa 5e participation, les créations de Laouni Malika, artisane-designer, venue de la lointaine Touggourt (sud algérien) présenter ses robes et costumes de sa région. A noter l’absence de Mme Djaoui Fatima, présidente de l’association Fatma N’Soumer, pour la promotion de la femme rurale, qui a fait l’impasse pour cette 3e édition, mais qui est venue quand même encourager les jeunes filles exposant pour la première fois.

Par ailleurs, des plats traditionnels ont été également présents avec plus d’une quinzaine de recettes présentées par Merzoud Farida du village Ihemziene (Illoula). Juste à côté, une collection de bijoux en argent de
Faycel Merzoug d’Illoula centre et une exposition de tableaux de peinture de Hamza Zabot. Le festival s’est achevé samedi dernier par un défilé de mode, en présence du P/APW de Tizi Ouzou, Mahfoud Belabbas, du P/APC d’Illoula Oumalou, Kaïs Larbi, du président de la Chambre de commerce, Makhlouf Habbas et devant une assistance majoritairement féminine.
Le public a visiblement suivi avec intérêt le défilé qui a permis à de nombreuses couturières artisanes de la wilaya de Tizi Ouzou de présenter leurs nouvelles collections, faites de robes kabyles modernes et traditionnelles, de costumes divers et de modèles destinés pour les soirées et les mariages. Le concours  de la Robe d’or a été  remporté par celle du village Ihemziène.
 


Lire la suite sur El-Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites